Exodus : Gods and Kings

Exodus

S’il y a bien un réalisateur qui maîtrise le film épique, c’est Ridley Scott. Après Gladiator, Kingdom of Heaven et Robin Hood, l’anglais nous présente une nouvelle version de l’histoire de Moïse. Il faut avouer qu’elle ne diffère pas vraiment de celle du dessin animé (ma référence 🙂 ). Certes, tout n’est que grandeur et décadence, que ce soit au niveau des paysages, des décors ou des figurants mais l’histoire est vue et revue. Ce n’est pas trop la durée du film  qui pose problème (il fait 2h30 mais on ne s’ennuie pas), c’est le fait qu’il soit construit sur le même ton; les scènes s’enchaînent de manière presque trop fluide, aucune devenant plus impressionnante qu’une autre. Par exemple, toutes les «étapes» notables de la vie de Moïse (quand il apprend d’où il vient, son exil, son mariage, le rassemblement des hébreux etc.) sont racontées de la même façon, quasiment sans émotion. En fait, le personnage de Moïse est presque trop droit, pas assez expressif (peut-être dû au jeu en retrait de Christian Bale, qu’on peut ne pas aimer mais moi je l’adore). Les plaies d’Egypte semblent être l’élément le plus marquant ou en tout cas celui dont on se souvient le plus à la sortie du film. Même les seconds rôles sont très peu exploités (merci d’avoir donné trois répliques à Aaron Paul !).
Mais ma grosse déception revient à la musique, complètement insignifiante, alors que dans les trois films cités plus haut, elle constitue un personnage à part entière. Une musique plate rend un film plat. Pour finir, pas besoin de préciser que la 3D est inutile («A quoi ça sert de voir les colonnes en 3D ?» dixit ma sœur).

Bref, des batailles, de la grandeur, oui, mais des sensations fortes, non !

+ : Ridley maîtrise l’épique et les batailles (et personnellement, j’ai bien aimé le jeu de Christian Bale)
: tout est sur le même ton et l’inexistence de la musique
LA scène : la représentation des 10 plaies (surtout la dernière)

  • Note : 3 / 5

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.