Memento & Enemy

MementoEnemy

J’ai reçu une telle claque en voyant ces deux films qu’il fallait que j’en parle.

Memento était l’un des rares films de Christopher Nolan que je n’avais pas encore vu. Je devais donc remédier à cette situation et une chose est sûre, je ne regrette absolument pas. Ce film est incroyable : la narration est tellement originale puisqu’on commence par la « fin » du film. On pourrait croire que tout est baclé, qu’on connait toute l’intrigue et bien non, on va de surprise en surprise.

C’est pareil pour Enemy, de Denis Villeneuve : avant de réaliser l’excellent Prisoners, le réalisateur canadien avait déjà tourné avec Jake Gyllenhaal, mais la sortie de ce thriller avait été repoussée. Là encore, on trouve un scénario orignal, une ambiance particulière teintée dans les jaunes/gris, le tout rempli de symboles.
Je ne vous donne pas plus de détails sur les intrigues car il vaut mieux être surpris. De même, il ne faut pas avoir peur de ne pas tout comprendre, c’est totalement voulu de la part des réalisateurs : les clés de compréhension ne sont pas données tout de suite. Et même lorsque le générique de fin apparait, certaines questions restent encore sans réponse. Les deux films sont ouverts à la libre interprétation des spectateurs et on pourrait les analyser pendant des heures au vu de la richesse d’informations qu’ils fournissent.

Bref, ayez confiance et plongez dans ces deux univers, vous ne le regretterez pas !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.