The Imitation Game

The Imitation Game

Le monde ne serait probablement pas le même sans Alan Turing. Ce mathématicien anglais a réussi à décrypter « Enigma », la machine, pourtant réputée indéchiffrable, utilisée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour envoyer des messages codés. Le film raconte cet exploit tout en nous présentant l’homme qui se cache derrière le génie. Un homme qui sera jugé et condamné pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a fait. Turing était en effet homosexuel à une période de l’histoire où être différent était interdit et punissable. Ce rôle est brillamment interprété par l’acteur anglais Benedict Cumberbatch, le fameux Sherlock de la BBC (qu’il faut voir absolument 😉 ). Il nous offre une performance bouleversante, tout en subtilité. D’ailleurs, le rôle de Turing peut rappeler quelques fois celui de Sherlock : un homme intelligent, pas vraiment doué en société et faisant preuve d’ironie. Les seconds rôles qui l’accompagnent ne sont pas en reste. Keira Knightley (la touche féminine et rafraîchissante), Matthew Goode, Allen Leech, Charles Dance et Mark Strong: la crème de la crème britannique.

Comme à son habitude, le compositeur Alexandre Desplat a fait un bon travail au niveau de la BO. On aurait peut-être souhaité que le film insiste d’avantage sur la partie post-décryptage, dont les conséquences sont plus compliquées que ce qu’on croit (la scène de Peter). De même, le spectateur peut se sentir un peu frustré de ne pas pouvoir lui aussi participer à la résolution d' »Enigma », trop complexe à expliquer (c’est l’adepte d’énigmes et de puzzles qui parle 😉 ). Il n’en reste pas moins que la scène du décodage est incroyable.

Un biopic passionnant, à la réalisation classique, qu’il faut voir en mémoire d’Alan Turing.

+: l’interprétation tout en finesse de Benedict Cumberbatch
: pas assez accentué sur la partie post-décryptage
LA scène: le décryptage et celle avec Peter

  • Note : 4.5 / 5

Critique écrite depuis ma « Turing Machine » 😉

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.