Avengers: Age of Ultron

Avengers - Age of Ultron

Ce nouvel épisode se concentre sur la création d’Ultron, une créature robotique dotée d’une intelligence artificielle, conçue par Tony Stark/Iron Man et dont l’objectif est de protéger le monde. Mais une fois n’est pas coutume, Ultron va se retourner contre Stark et considérer que les êtres humains sont des ennemis et qu’il faut les éliminer. Les Avengers vont devoir l’arrêter et pour cela, ils auront besoin d’être soudés plus que jamais.

Sans grande surprise, on nous propose un schéma classique : les gentils super-héros doivent combattre le méchant robot et déjouer tous ses pièges. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de rendre le film un peu plus sombre avec le personnage d’Ultron, ou en créant de la tension au sein du groupe des Avengers et en les faisant douter de leurs capacités, mais au final, il n’y a vraiment rien d’innovant et c’est dommage. Il faut dire que ce genre de film a tellement envahi nos écrans ces dernières années qu’on est obligé d’être de plus en plus exigeant, surtout en matière scénaristique. Il manque donc à Avengers de la finesse, de la subtilité et de la nouveauté.

Par contre, il est vrai que le spectateur ne voit pas le temps passer grâce aux (trop ?) nombreuses scènes d’action. Les effets spéciaux sont d’une très grande qualité, très bien maitrisés et le spectateur en prend plein les yeux d’un bout à l’autre. Paradoxalement, les scènes plus calmes qui, en théorie, permettraient un développement scénaristique plus élaboré, se révèlent moins captivantes sans toutefois basculer dans l’ennui : elles sont en effet souvent  accompagnées de touches d’humour et de sarcasme, notamment de la part de Stark, ce qui permet de relever quelque peu la qualité des dialogues.

L’autre « super » avantage d’Avengers est bien évidemment son casting cinq étoiles. C’est assez jouissif de voir les personnages interagir entre eux et les acteurs semblent vraiment s’amuser. Mais leur nombre important empêche malheureusement de les approfondir et on reste forcément trop en surface (bon c’est vrai, la plupart d’entre eux ont leur film personnel, mais quand même…). Petit bémol cependant en ce qui concerne les jumeaux, un peu ternes et souvent éclipsés par Ultron et les Avengers. Mais encore une fois, trop de personnages, trop d’actions et donc pas assez de temps pour parler de tout le monde.

Un film qui ne propose que du divertissement à haute dose : un vrai plaisir pour les fans de Marvel, un autre film de super-héros quelconque pour les autres.

+ : le casting et la très bonne qualité des effets spéciaux
: le scénario banal et sans surprise
LA scène : la grande scène d’action finale

  • Note : 2,5 / 5

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.