Acteur du mois: mai 2015

Nouveau mois, nouvel acteur !

Michael Fassbender

Qui dit moi de mai, dit Festival de Cannes. Et cette année, il risque d’y avoir du beau monde sur la croisette. Les festivaliers auront peut-être la chance d’y croiser Michael Fassbender, qui viendra présenter une nouvelle version de l’œuvre shakespearienne Macbeth, réalisée par Justin Kurzel, où il tient le rôle titre, aux côtés de Marion Cotillard. Il faudra cependant être patient pour voir le résultat final en salle puisque la sortie officielle est prévue pour cet automne.

L’occasion est donc parfaite pour évoquer la filmographie de cet acteur aux origines allemandes et irlandaises. Si certains l’avaient peut-être déjà aperçu dans 300 (2007) ou Angel (2007), c’est avec Hunger (2008) de Steve McQueen que Michael Fassbender commence par se faire une réputation en remportant notamment le British Independant Film Award du meilleur acteur. Il est alors recruté par des grands noms du cinéma : on peut en effet le retrouver chez Tarentino dans Inglorious Bastards (2009), chez Cronenberg dans A Dangerous Method (2011) ou encore chez Ridley Scott dans Prometheus (2012) et The Counselor (2013). Mais c’est probablement avec la nouvelle franchise des X-Men qu’il devient mondialement connu. Il interprète en effet le rôle d’Erik/Magneto dans les deux volets qui racontent les origines des mutants (First Class (2011) et Days of Future Past (2014)). A noter que le troisième épisode (Apocalypse) sortira normalement l’année prochaine.

Pas de doute qu’il s’agit d’un acteur sur lequel il faudra encore compter ces prochaines années comme en témoigne sa filmographie variée, alliant films d’auteur et blockbusters.

Pour ma part, j’ai encore quelques lacunes à combler pour tout connaitre de sa filmographie mais voici un petit aperçu des films où vous pouvez le retrouver.

Jane Eyre [2011] (l’adaptation du roman de Charlotte Brontë, avec Michael Fassbender dans le rôle du très mystérieux Rochester-pour les fans de la campagne anglaise !)

Jane Eyre

A Dangerous Method [2011] (film très cérébral avec un excellent casting mais dont j’ai très peu de souvenirs)

A Dangerous Method

X-Men: First Class [2011] (début de la nouvelle franchise avec un casting riche et une bonne dose de fraîcheur. Le duo Fassbender-McAvoy fonctionne à merveille)

X-men FC

Shame [2011] (si vous voulez voir ce cher Michael dans son plus simple appareil…)

Shame

The Counselor [2013] (la preuve qu’un casting 5 étoiles ne suffit pas, il faut également un scénario, hein Mr Scott)

The Counselor

12 Years a Slave [2014] (esclavagisme et violence sont au programme… avec un Michael Fassbender absolument terrifiant) (ma critique)

12 years a slave

X-Men: Days of Future Past [2014] (un casting encore plus dense mélangeant les anciens et les nouveaux mutants. Le duo Fassbender-McAvoy est à nouveau parfait) (ma critique)

X-men DOFP

 

Bonus : Michael Fassbender incarne également un petit rôle dans l’excellente minisérie Band of Brothers [2001]. Si ce n’est pas encore fait, jetez impérativement un coup d’œil à cette série évoquant le parcours des soldats de la Easy Company (régiment de parachutistes) durant la Seconde Guerre mondiale.

 

[Mise à jour : 09.10.16]

Voilà encore quelques films qui viennent compléter la filmographie de Michael Fassbender :

– Angel [2007] (aïe, je crois que c’est un des rares films en costumes que je n’ai pas aimé… le personnage d’Angel est horrible. Mais Michael Fassbender est très bien)

angel

Frank [2014] (un petit film indépendant assez étrange – on ne voit (presque) jamais la tête de Michael Fassbender mais on peut entendre sa très belle voix)

frank

Macbeth [2015] (une adaptation de Shakespeare assez sombre mais intéressante)

macbeth

Steve Jobs [2016] (mon gros coup de cœur de 2016 avec un Michael Fassbender au sommet de son art. A voir !) (ma critique)

Steve Jobs

 

X-Men : Apocalypse [2016] (heureusement que le casting est là pour sauver un scénario très plat) (ma critique)

X-men Apocalypse

 

 

Source image : michael-fassbender.net

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.