Fantastic Four

Fantastic Four

Un nouveau reboot ! Les studios manquent incontestablement d’imagination et c’est bien dommage. Une première adaptation des comics avait vu le jour en 2005 et malgré les critiques mitigées, les 4 Fantastiques avaient eu le droit à une suite qui les confrontait au Surfeur d’Argent. Dix ans après, on reprend les mêmes et on recommence ! Cette version des Fantastic Four nous montre comment quatre jeunes gens vont se retrouver dotés de pouvoirs surnaturels et les conséquences qu’ils vont entrainer. Et oui, rien de bien original. De plus, il faut souligner que le film revient de très loin : dès l’instant où la Fox a annoncé ce reboot, le scénario a sans cesse été retravaillé. En janvier dernier, le studio, insatisfait de la version du film, demande à ce que certaines scènes soient retournées. Quelques semaines avant sa sortie, on nous annonce également que le film sortira finalement en 2D et non en 3D comme il était prévu (honnêtement, cet aspect ne me dérange absolument pas). Sans compter les quelques couacs qu’il y a eus lors des séances de promotion (je fais notamment référence à l’interview qui s’intéressait plus à la coupe de cheveux de Kate Mara qu’à son rôle). Une telle atmosphère n’est jamais très bonne et malheureusement, le film ne fait que confirmer nos mauvais pressentiments.

Avant toute chose, il y a clairement un problème de rythme. Fantastic Four dure 100 minutes (1h40 pour les moins doués en calcul) réparties grosso modo de cette façon :

– 50 minutes d’exposition et de blabla scientifique
– 20 minutes de « waouh on a des pouvoirs, qu’est-ce qu’on va en faire ? »
– 15 minutes de « attention il y a un méchant, il faut le combattre et sauver le monde »
– 5 minutes de « mettons en place le décor si nous avons le droit à une suite et trouvons-nous un nom de groupe »
– 10 minutes de générique

Inutile donc de préciser que tout est absolument prévisible. Si on poursuit dans la critique, relevons la faiblesse des effets spéciaux : on se demande vraiment où est passé l’argent investi dans cette production. La bande originale est inexistante et les dialogues sont pauvres. On regrette aussi le manque d’exploitation et de profondeur des relations entre les personnages que ce soit celle entre Sue (Kate Mara) et son frère Johnny (Michael B. Jordan) ou celle entre Reed (Miles Teller) et son ami Ben (Jamie Bell).

Tout ceci est vraiment dommage parce que le choix des acteurs est très intéressant. Etant une grande admiratrice de Jamie Bell (c’est d’ailleurs mon acteur de l’été) et de Miles Teller, je me réjouissais de les voir dans un film grand public afin que tout le monde puisse enfin reconnaitre leur potentiel (je connais moins les carrières de Kate Mara et de Michel B. Jordan). J’imagine que de nos jours, lorsqu’on vous propose un rôle dans une production Marvel, il est difficile de refuser… et bien c’est peut-être ce qu’ils auraient dû faire ! J’espère simplement que ce film ne sera pas un boulet dans leur carrière respective car ils méritent définitivement mieux.

Au final, Fantastic Four fait malheureusement partie des films de super-héros les moins réussis et les moins aboutis de ces dernières années malgré son potentiel.

Alors chère Hollywood, cher Marvel, chers studios et j’en passe : nous aimerions voir autre chose que des reboot, des prequels ou des sequels. Donnez-nous de l’originalité et prenez des risques ! Arrêtez d’adapter toutes les bandes dessinées de super-héros et concentrez-vous davantage sur des projets ambitieux.

+ : le casting qui sauve les meubles
: le scénario, le rythme, les effets spéciaux, la musique
LA scène : le réveil du Doctor Doom

  • Note : 1.25 / 5

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.