Acteur du mois: octobre 2015

Je prends un peu d’avance pour vous présenter un acteur qui sera à l’affiche du film Burnt dont la sortie est prévue début novembre : Bradley Cooper !

Bradley Cooper blog

J’imagine que la plupart d’entre vous le connaissent surtout pour son rôle dans les trois volets de The Hangover (ou bien pour la pub d’une célèbre marque de glace ^^). Mais ces dernières années, il semble avoir pris une tout autre direction artistique et participé à des projets un peu plus ambitieux. Ouf ! Parce qu’il faut avouer que le début de sa carrière se résumait surtout à des seconds rôles dans des comédies très moyennes. Il a par la suite commencé à côtoyer des jolis noms, comme dans He’s Not That Into You et à connaitre des succès commerciaux, notamment avec The Hangover et ses suites.

Sa collaboration avec le réalisateur David O. Russell en 2013 marque néanmoins un tournant puisque son rôle dans Silver Linings Playbook lui vaut sa première nomination aux Oscars. La magie de David O. Russell opère à nouveau l’année d’après puisque Bradley Cooper, et ses partenaires, sont tous nommés aux Oscars avec American Hustle. Le réalisateur américain a réussi deux années consécutives à obtenir des nominations dans quatre catégories principales des Oscars (meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure actrice dans un second rôle), c’est assez fou pour le remarquer. Seule Jennifer Lawrence est repartie chez elle avec une statuette pour Silver Linings Playbook mais on en reparlera le mois prochain 😉 .

Bradley Cooper ne s’arrête pas en si bon chemin et tourne ensuite sous la caméra de Clint Eastwood dans American Sniper, sorti chez nous début 2015. Sa prestation lui vaut à nouveau une nomination aux Oscars : jamais deux sans trois !

Il ne reste plus qu’à espérer qu’il continuera à choisir ses films avec le même soin que ces dernières années.

A noter aussi qu’après Burnt, on le retrouvera fin décembre dans Joy, le nouveau film de David O. Russell avec… Jennifer Lawrence ! Le trio est inséparable. Même Robert de Niro sera de la partie. Rendez-vous donc en fin d’année pour voir le résultat.

Enfin, sachez que Bradley Cooper se débrouille également très bien sur les planches. J’ai eu l’honneur et le privilège de le voir cet été à Londres dans la pièce The Elephant Man qui s’inspire de la vie de Joseph Merrick, connu en raison de la grande difformité de son corps et qui vécut en Angleterre pendant l’ère victorienne. Une véritable performance scénique reconnue par le public et la critique (il est nommé aux Tony Awards, l’équivalent des Oscars pour le théâtre américain).

 

Petite sélection de sa filmographie :

New York I Love You [2008] (11 court-métrages sur New York, il y a du bon et du moins bon)

New York I Love You

Yes Man [2008] (arf… typiquement le genre de comédie que je n’apprécie pas)

Yes Man

He’s Not That Into You [2009] (film choral surfant sur la vague de Love Actually mais qui ne lui arrive même pas à la cheville)

He's Not That Into You

The Hangover [2009] (il faut reconnaitre l’originalité du film et toute l’influence qu’il a eue sur d’autres projets)

The Hangover

Valentine’s Day [2010] (encore un film choral… encore un film très moyen)

Valentine's Day

Limitless [2011] (thriller assez intéressant qui montre une personne dont les capacités du cerveau sont augmentées… bien avant le Lucy de Besson. A noter d’ailleurs que le film vient d’être adapté en série TV)

Limitless

The Hangover Part II [2011] (une pâle copie du premier, la Thaïlande en plus)

The Hangover Part II

The Words [2012] (l’histoire d’une histoire – un très joli film sans prétention)

The Words

The Place Beyond the Pines [2012] (Ryan Gosling en braqueur, Bradley Cooper en policier… besoin d’autres arguments ?)

The Place Beyond the Pines

Silver Linings Playbook [2013] (l’amitié entre un bipolaire et une névrosée ou la première collaboration entre Bradley Cooper et Jennifer Lawrence)

Silver Linings Playbook

The Hangover Part III [2013] (à part pour l’argent, je ne vois pas pourquoi ce film a été réalisé)

The Hangover Part III

American Hustle [2014] (un très bon casting qui évolue dans l’univers de la fraude durant les années 1970) (ma critique)

American Hustle

Serena [2014] (le casting donnait envie – une nouvelle collaboration avec Jennifer Lawrence – mais non, tout simplement non) (ma critique)

Serena

American Sniper [2015] (film propre, précis et calibré comme les tirs d’un sniper) (ma critique)

American Sniper

A venir:

Burnt [2015]

Burnt

Et Joy [2015]

Joy

 

 

Source image : bradleycooperfan.com

 

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.