The Martian

The Martian

Ridley Scott nous avait laissés sur une note moyenne avec Exodus (ma critique) sorti en décembre dernier mais il revient en force pour nous présenter l’excellent The Martian, une adaptation du roman éponyme d’Andy Weir. Une véritable réussite !

L’intrigue est rapidement mise en place : en mission sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est présumé mort après qu’une violente tempête de sable ait poussé ses équipiers à repartir précipitamment sur Terre à bord de leur vaisseau Hermès. Mais il s’avère que Watney est en vie et donc seul sur Mars, sans moyen de communiquer et avec des vivres restreints. Comment survivre sur une planète où rien ne pousse ? Où il n’y a pas d’eau (oui Watney n’avait vraisemblablement pas lu les infos de ces derniers jours 😉 ) ? Comment affronter la solitude ? Comment ne pas perdre espoir ?

Si la plupart d’entre nous auraient sûrement abandonné rapidement, ce n’est pas le cas de Mark Watney : cet homme est un botaniste remarquable, un MacGyver de l’espace qui va utiliser les moyens du bord pour s’en sortir. Alors oui, certains éléments paraissent complètement insensés et pourtant des scientifiques, dont ceux de la NASA, ont avoué que le film était finalement assez réaliste. Donc il est possible de faire pousser des patates sur Mars ! C’est dingue non ?!

Pendant que Watney tente de survivre sur la planète rouge, on suit également la NASA et les autres personnes sur Terre qui vont tout tenter pour venir en aide à leur astronaute. Mais parviendront-ils à le sauver à temps ?

The Martian est un film à grand spectacle comme on les aime. On reste bouche-bée devant les techniques de survie de Watney, on admire les magnifiques paysages de Mars (tournés notamment en Jordanie) et on retient notre souffle pendant les scènes dans l’espace et à bord du vaisseau. Un cocktail très bien dosé et sublimé par la bonne dose d’humour. On rit vraiment beaucoup, principalement grâce à Watney qui semble presque se moquer de sa situation et des déboires qu’il doit affronter. Extrêmement bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seule seconde et pourtant le film atteint les 2h20 : le temps est convenablement partagé entre les moments sur Mars, sur Terre et ceux à bord de l’Hermès. A noter aussi la BO très sympa avec de bonnes références disco : vous comprendrez pourquoi en voyant le film.

Enfin, ce long-métrage ne serait pas ce qu’il est sans l’incroyable performance de Matt Damon, qui fête d’ailleurs ses 45 ans aujourd’hui (coïncidence ? je ne pense pas 😉 ). Il est absolument sensationnel et je pèse mes mots. En plus d’incarner un personnage drôle et sacrément intelligent, Matt Damon le rend terriblement attachant. Le reste du casting ne démérite pas. On ne trouve que des jolis noms : Jessica Chastain (parfaite en commandant de mission), Jeff Daniels (impassible chef de la NASA), Sean Bean (meurt-il dans ce film ?), Sebastian Stan, Kate Mara, Kristen Wiig, Michael Peña ou encore Chiwetel Ejiofor.

Après Gravity et Interstellar (ma critique), The Martian traite encore une fois de l’espace. Est-ce trop ? Absolument pas ! Ces trois films ont des ambiances différentes et se complètent extrêmement bien même si certains points communs sont plus qu’évidents – surtout que Matt Damon joue déjà un astronaute abandonné sur une planète dans Interstellar : il a lui-même avoué avoir hésité d’incarner le personnage de Watney à cause de la proximité entre ces deux films mais quand Ridley Scott vous veut dans son long-métrage, vous ne pouvez pas dire non ! Peu importe, ces films ont chacun leurs propres caractéristiques et leurs propres messages. Je vous les conseille d’ailleurs tous les trois.

On en redemande !

+ : Matt Damon, l’humour, Matt Damon, la survie sur Mars, Matt Damon et Matt Damon
: franchement j’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé
LA scène : MINI SPOILER : les scènes de communication entre Watney et la NASA

  • Note : 5 / 5

 

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.