Mockingjay Part 2

Mockingjaypart2

Le film reprend là où l’histoire s’était arrêtée. Katniss récupère des blessures infligées par Peeta, toujours incontrôlable et violent. Pendant ce temps, Coin, la présidente leader de la rébellion, prépare une attaque dans le District 2 qui permettra de terminer l’unification de tous les Districts et de lancer un dernier assaut sur le Capitole. Katniss en fera bien évidemment partie mais la lutte contre le Président Snow ne s’annonce pas aussi facile…

A-t-on le droit à l’apothéose tant promise par les bandes-annonces ? Pas tout à fait. Ayant lu les livres, je m’attendais vraiment à voir un final explosif et émotionnel mais j’ai été déçue. Je continue de penser que partager le dernier livre en deux films n’était pas une bonne idée (ah money, money, money). Alors oui, cette deuxième partie est extrêmement fidèle puisqu’on retrouve même des dialogues si chers aux fans, surtout concernant la relation Katniss-Peeta. Mais à l’inverse du livre où chaque chapitre finit sur un énorme cliffhanger, les scènes du film s’enchaînent sans que la tension ne monte suffisamment, à l’exception de la scène dans les égouts, absolument angoissante. Si on additionne les deux parties, on arrive à un film de 4h30 environ : c’est trop long pour avoir une parfaite maîtrise du rythme mais c’est finalement trop court pour aborder complètement la psychologie des personnages. Sans compter que ces derniers sont nombreux et ne bénéficient donc pas tous d’un développement adéquat (ce qui enlève par exemple de l’émotion lorsque certains d’entre eux meurent).

Mais rassurez-vous, le film n’en est pas raté pour autant. L’histoire est toujours aussi intéressante même si on perd un peu de l’originalité dans cette dernière partie : on est face à un film de guerre où on avance vers le repaire du méchant comme dans un jeu vidéo – pas aussi original que le concept des Hunger Games. Quelques rebondissements peuvent surprendre le spectateur, même si des indices sont posés tout au long du film. La musique est toujours aussi belle et parvient à renforcer la puissance émotionnelle de certaines scènes.

Enfin, le casting est encore une fois très réussi. Katniss Everdeen est probablement l’un des personnages les plus fascinants des sagas cinématographiques et Jennifer Lawrence l’interprète toujours de manière impeccable. C’est elle la véritable force du film et l’actrice arrive à trouver les subtilités d’un rôle plus complexe qu’il n’y parait. Comme dans la première partie, Josh Hutcherson se démarque également des autres : il faut dire que le personnage de Peeta a l’évolution la plus intrigante même si, c’est vrai, ce n’est pas autant développé que dans les livres. Très bonne interprétation aussi de la part de Natalie Dormer qui incarne un autre personnage féminin fort, complètement badass.

Un final en dessous des attentes, surtout pour une saga à gros budget comme celle-ci. Les fans seront satisfaits, les autres ressentiront sûrement quelques lenteurs (l’épilogue est notamment interminable).

Je ne suis pas sûre que j’aurais abordé le film de la même manière si je n’avais pas lu les livres avant. Je relance donc à nouveau cet interminable débat : faut-il lire les livres avant ou après le film ? Les réponses sont les bienvenues.

Bonus : Bravo à tous ceux qui repèreront David Hallyday ! Je n’ai toujours pas compris ce qu’il faisait dans ce film.

 

+ : Jennifer Lawrence et le personnage de Katniss – la grande force du film

 : manque de rythme et d’émotion

LA scène : la scène dans les égouts : de la tension, du suspense et des cris.

Note : 3 / 5

(J’avais mis 3 à la première partie, je remets 3 à celle-ci même si je l’ai tout de même trouvée meilleure)

Mockingjay Part 1: ma critique

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.