2015 touche bientôt à sa fin et c’est le moment idéal pour tirer des bilans. Pour commencer, revenons sur les grands ratés de cette année. Je me suis contentée d’en lister cinq.
N°5 : Minions
Ils étaient mignons quand ils étaient les sous-fifres de Gru et qu’on ne les voyait qu’occasionnellement, mais avec ce film, on frôle carrément l’overdose. L’histoire est tout sauf originale, la méchante manque cruellement de charisme et le doublage laisse à désirer. Heureusement, quelques gags parviennent à relever le niveau mais pas suffisamment pour sauver le film.
(critique)
N°4: Pan
Le film partait d’une bonne intention : raconter les origines de Peter Pan, sa première visite au Pays Imaginaire et sa rencontre avec Crochet qui n’est pas encore capitaine du Jolly Roger. Mais les personnages sont mal écrits et certains sont mal interprétés (coucou Hugh Jackman). On a le droit à l’une des scènes les plus ridicules de cette année : l’arrivée des pirates sur une chanson de Nirvana… sans commentaire. Sans parler de l’abondance d’effets numériques qui piquent parfois les yeux. Au vu des précédents films de Joe Wright (Atonement, Pride and Prejudice), on s’attendait à beaucoup mieux.
(critique)
N°3: Pitch Perfect 2
Une énorme déception car le premier était très frais et vraiment sympa à regarder. On tombe ici dans des facilités et dans une intrigue copiée/collée du premier volet : certaines scènes sont pratiquement identiques (la scène de la battle par exemple). On aurait aimé un scénario un peu différent car cette suite tombe rapidement dans la caricature et dans un humour poussif et sans finesse. Le seul aspect positif reste les scènes musicales qui parviennent à relever légèrement le niveau du film.
(critique)
N°2: Fantastic Four
Même avant sa sortie, il régnait une telle atmosphère négative autour du film que cela ne laissait rien de bon à présager. Et effectivement, les mauvais pressentiments se sont confirmés : problème de rythme, un scénario sans surprise, des effets spéciaux ratés, des dialogues pauvres et des personnages sous-développés. Les acteurs font ce qu’ils peuvent pour éviter le naufrage mais au final, on assiste quand même à un des films de super-héros les moins aboutis de ces dernières années.
(critique)
N°1: Fifty Shades of Grey
Il n’y a rien à retenir de ce film. Pas de scénario, pas de tension, pas d’érotisme et un SM quasi inexistant alors que c’est quand même le sujet principal. Les acteurs ne semblent pas vraiment passionnés par leurs rôles et en même temps, on les comprend. Bref, on touche le vide. Le film pourra satisfaire la lectrice assidue qui, au final, n’en attend peut-être pas grand-chose. Pour les autres, on passera notre tour.
(critique)
A très vite pour le top 10 des meilleurs films de cette année !
Globalement d’accord avec ce classement (même si pour moi Les minions remportent la palme du ratage), au début j’avais plutôt trouvé sympathique le film 50 nuances de Grey, mais plus j’y repense plus je le trouve même ridicule, trop plein de bons sentiments.
J’aimeAimé par 1 personne