Top 10 des meilleurs films de 2015

Après avoir passé en revue les grosses déceptions de 2015, il est grand temps de nommer les films qui se sont démarqués cette année. Voici donc mon Top 10 des meilleurs films de 2015 :

 

N°10 : Bridge of Spies

Bridge of Spies

Le nouveau Spielberg qui nous prouve qu’il est encore le maître dans l’art de raconter des histoires. Il met en scène un homme ordinaire qui se retrouve dans une situation extraordinaire, le tout sur fond de guerre froide. Un film qui nous permet d’assister à une belle preuve d’humanité qui fait du bien dans le contexte actuel. Et en plus, on a le droit à une très bonne interprétation de Tom Hanks, toujours très à l’aise lorsqu’il s’agit d’incarner l’Américain parfait.

 

(critique)

 

N°9 : The Theory of Everything

The Theory of Everything

Le film qui a valu l’Oscar du meilleur acteur à Eddie Redmayne pour son interprétation époustouflante. Une histoire très touchante centrée sur la relation entre le scientifique Stephen Hawking et son épouse Jane, interprétée par Felicity Jones, également magistrale. Même si le sujet est difficile (la dégradation d’une maladie), le film est lumineux, plein de vie, d’espoir et d’amour. Les nombreux prix qu’il a reçus sont amplement mérités.

 

(critique)

 

N°8 : Inside Out

Vice Versa

Un film d’animation sur un thème universel – le passage de l’enfance à l’adolescence, présenté avec une bonne dose d’humour, de l’émotion et de l’originalité. C’est justement ce dernier aspect qui fait la force de ce dessin animé : l’idée de représenter les émotions est brillante et traitée de manière très habile, en jouant notamment sur les couleurs. Un vrai petit bijou d’inventivité. Il faut féliciter Pixar d’avoir osé prendre le risque de miser sur un concept original plutôt qu’une énième suite.

 

(critique)

 

N°7 : Big Hero 6

Big Hero 6

BAYMAX ! Un des meilleurs personnages de Disney de ces dernières années : un robot infirmier, conçu pour veiller sur le bien-être de son patient. La force de ce dessin animé réside dans ses personnages et leurs relations, que ce soit celle entre Hiro et son frère ou Hiro et Baymax. De l’action, de l’humour, de l’émotion et de la tendresse, le cocktail à succès dont Disney a le secret. « Pouka pouka pouk !» 🙂

 

(critique)

 

N°6 : Ex Machina

Ex Machina

Un thriller qui traite du sujet de l’intelligence artificielle de manière subtile. Une ambiance mystérieuse et envoûtante dans un huis-clos maîtrisé, tout en gardant une dose de suspense. Le trio d’acteurs est sensationnel : la force d’Oscar Isaac et le calme de Domhnall Gleeson sont rejoints par une Alicia Vikander brillante – 2015 a vraiment été son année et j’ai déjà hâte de la voir dans d’autres projets. Un film qui parle de science-fiction intelligemment : c’est trop rare pour passer à côté !

 

(critique)

 

N°5 : Suffragette

Suffragette

Une histoire que tout le monde devrait connaitre : celle de ces femmes anglaises qui se sont battues au début du XXe siècle pour obtenir le droit de vote. Grâce à une reconstitution historique très maitrisée, on plonge dans leur combat jusqu’à souffrir avec elles. Carey Mulligan est absolument incroyable et réussit parfaitement à allier force et fragilité. Le reste du casting est tout aussi impressionnant. Une histoire forte qui rappelle à quel point il est important de faire valoir nos droits de citoyennes.

 

(critique)

 

N°4 : Southpaw

Southpaw

Un film qui parle de rédemption et de combat contre soi-même mais également d’amour, le tout dans le milieu de la boxe. Des scènes de combat extrêmement bien filmées au point qu’on frôle le réalisme. Une performance monumentale de Jake Gyllenhaal qui nous offre une interprétation tout en muscles et en sueur, sachant basculer dans l’émotion avec brio. Il est entouré de la douceur de Rachel McAdams et de la justesse de Forest Whitaker. Un film efficace, prenant et entraînant.

 

(critique)

 

N°3 : The Imitation Game

The Imitation Game 2

Le monde ne serait probablement pas le même sans Alan Turing : ce mathématicien anglais a réussi à décrypter « Enigma », une machine réputée indéchiffrable, utilisée par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le film nous raconte cet exploit tout en présentant l’homme qui se cache derrière le génie. Un homme qui sera jugé et condamné pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a fait. Un personnage interprété par l’excellent Benedict Cumberbatch, absolument bouleversant. Une histoire passionnante qu’il faut voir en mémoire de cet homme.

 

(critique)

 

N°2 : Kingsman : The Secret Service

kingsman_2

Un film d’espionnage décalé, fun et so british ! On nous présente les Kingsmen, des agents secrets et espions gentlemen qui doivent recruter un nouveau membre tout en essayant de déjouer les plans d’un méchant qui zozote. C’est complètement barré avec des twists très sympas. Ajoutez de l’humour anglais et vous obtiendrez un cocktail explosif. Sans parler du casting génialissime : en tête, Colin Firth qui se bat – ça vaut tout l’or du monde. Bref, un parfait petit délire.

 

(critique)

 

N°1: The Martian

The Martian

Un film à grand spectacle comme on les aime. Un vrai coup de cœur pour cette histoire complètement folle d’un astronaute qui se retrouve seul sur Mars. Mais ce n’est pas n’importe qui : c’est Mark Watney, un botaniste remarquable, un MacGyver de l’espace qui va utiliser les moyens du bord pour s’en sortir. Des techniques de survies hallucinantes, des paysages magnifiques, une BO vraiment sympa et une bonne dose d’humour. Le tout sublimé par un Matt Damon au sommet de sa forme : il est absolument sensationnel. Une véritable réussite qu’il voir encore et encore !

 

(critique)

 

 

Et vous ? Quels sont vos films préférés de 2015 ?

 

11 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.