The Danish Girl

The Danish Girl

The Danish Girl nous plonge dans le Danemark des années 1930 pour nous raconter l’histoire d’amour entre Gerda Wegener (Alicia Vikander) et Lili Elbe (Eddie Redmayne), née Einar Wegener, qui est connue comme la première personne à avoir subi une opération à réattribution sexuelle. Un changement qui bouleversera la relation entre ces deux artistes-peintres.

Tout semble commencer par un simple jeu de déguisement : Gerda demande à Einar de poser pour qu’elle puisse terminer le tableau d’une danseuse. Einar accepte volontiers mais on s’aperçoit petit à petit que ce qui paraissait être un simple divertissement s’avère beaucoup plus complexe et peut-être même enfoui en lui depuis longtemps. Gerda ne comprend pas vraiment ce qu’il arrive à son mari, qui, lui aussi, est quelque peu désorienté. Ils consultent médecins sur médecins qui prennent surtout Einar pour un fou ou un schizophrène. Finalement, un docteur allemand propose à Einar de l’opérer pour qu’il devienne définitivement Lili – le nom qu’on lui a donné lorsqu’il se déguisait en femme – mais cette opération, jamais réalisée, n’est pas sans risque.

Un peu à la manière de The Theory of Everything (critique), dont le rôle principal est également tenu par Eddie Redmayne, le film se concentre avant tout sur le couple et la manière dont leur mariage évolue. D’ailleurs, le réalisateur Tom Hooper, oscarisé pour The King’s Speech, choisit de s’attarder longuement sur les scènes se déroulant à l’intérieur de leur atelier/appartement, ce qui accentue le côté privé de leur histoire. Il est vrai que le personnage d’Einar est plus difficile à cerner que Gerda mais l’interprétation d’Eddie Redmayne permet d’entrevoir un peu les subtilités du peintre et sa transformation est assez fascinante. Quant à Alicia Vikander, elle est lumineuse, drôle, forte, attachante et crève totalement l’écran, comme d’habitude. Il n’est donc pas étonnant que ces deux acteurs aient reçu dernièrement une nomination aux Oscars, même si la performance d’Eddie Redmayne en Stephen Hawking était à mon sens plus convaincante. Enfin, de très bons seconds rôles complètent également l’affiche : Ben Whishaw, Amber Head, Matthias Schoenaerts ou encore Sebastian Koch.

Au final, le principal reproche que l’on pourrait faire à The Danish Girl, c’est d’être trop calibré pour les Oscars. Que ce soit avec la mise en scène très classique et conventionnelle de Tom Hooper, dont on retrouve certains plans et cadrages fétiches, ou avec la musique – très belle – mais mélodramatique à souhait d’Alexandre Desplat, oscarisé l’année passée pour The Grand Budapest Hotel, il manque un petit quelque chose qui aurait pu rendre ce film beaucoup plus fort. Mais le propos et l’interprétation de ces deux acteurs principaux nous permettent tout de même de passer un très bon moment.

 

+ : l’histoire très intéressante et Alicia Vikander toujours aussi incroyable

 : le côté trop lisse du film

LA scène : la première sortie de Lili dans une fête

  • Note : 4 / 5

 

 

6 commentaires

  1. Ce film est tellement beau visuellement que même si le scénario m’a paru léger j’ai tout de même passé un très bon moment ! (surtout que payer 4€ pour avoir une salle de ciné rien qu’à moi n’apporte que du positif à l’expérience)

    Aimé par 1 personne

  2. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce film c’est le fait qu’il soit fait en plusieurs temps. D’abord on se concentre sur Lili et toute la révélation psychologique et une fois qu’elle s’est trouvée, qu’elle sait enfin qui elle est, on a un basculement vers Gerda. Et c’est ça qui m’a beaucoup plu car on montre sans jugement l’impact que cette révélation a sur les proches de Lili, comment il le vivent. Alors que l’idée première pour un film sur ce sujet serait de se concentrer sur le personnage principal, Hooper a eu ici l’intelligence de montrer son entourage et la manière dont ses proches vivent tout cela.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.