2016 sera l’année des super-héros (et oui encore !).
Avant de retrouver Captain America face à Iron Man, Superman face à Batman, et le retour des X-Men, voici le dernier protégé de Marvel, Deadpool ! Sous ce costume se cache le mercenaire Wade Wilson, qui, après avoir subi une lourde expérimentation, se retrouve doté d’un pouvoir de régénération et d’une force surhumaine. Il va tout faire pour retrouver l’homme qui l’a rendu ainsi.
Incarné par Ryan Reynolds, Deadpool est à l’opposé même des super-héros traditionnels : il s’agit d’un anti-héros politiquement incorrect, un homme qui tue sans vergogne et s’en amuse. Il apparait un peu comme le clown de service avec un humour noir et graveleux assez poussif. C’est vrai que ce n’est pas le genre de personnage qu’on voit souvent sur les écrans et il faut féliciter Marvel d’avoir osé le mettre en avant. Mais le tout est mal dosé, à tel point que par moment, on ne sait plus vraiment si on est face à une parodie, une comédie ou un film de super-héros. Alors oui, Deadpool est drôle quelques fois, il y a sans arrêt des références à d’autres films ou à d’autres personnages Marvel (surtout les X-Men) qui sont vraiment sympas mais pour le reste, on tombe rapidement dans le trash et le vulgaire et ça en devient presque pénible au bout d’un moment. Sans compter que le scénario est banal de chez banal (une simple histoire de vengeance et de sauvetage de chère et tendre) et qui ne contient absolument plus aucune surprise une fois qu’on a cerné le personnage. Heureusement, il reste Ryan Reynolds qui fait parfaitement son job. Il est bourré d’autodérision (les références à son échec dans le costume de Green Lantern sont magiques) et incarne le personnage comme il le faut.
Le film s’en sort également au niveau du rythme : on évite l’ennui grâce à sa courte durée (1h48 pour un film de super-héros, ce n’est pas très long) et grâce à l’arc narratif qui est chamboulé (on ne commence pas par le début mais en pleine action). Les cascades et envolées de Deadpool sont un peu originales (et surtout très trash) et les effets spéciaux sont corrects mais sans plus.
Je ne suis sûrement pas la cible visée de ce film et à part quelques gags et Ryan Reynolds, je ne vais pas retenir grand-chose. Mais au moins Marvel a tenté quelque chose de différent. Le personnage sera probablement apprécié par beaucoup de monde mais le film à part entière n’a rien de transcendant.
+ : Ryan Reynolds et certaines références, notamment celles des X-Men
– : scénario banal, humour vulgaire poussif
LA scène : le premier combat en plein embouteillage
- Note : 2 / 5
C’est vrai qu’il est trash mais c’est ce que les fans attendaient sachant le comics est lui-même trash. Moi j’ai bien aimé, j’ai juste été énervée parfois car il y a plusieurs références que je n’ai pas compris. Je l’ai vu en avant-premiere mondiale au grand rex, il y avait une ambiance de folie donc j’en garde un excellent souvenir 😀 Mais je comprends tout à fait ton avis et j’aime beaucoup le fait que tu justifies ce qui ne t’a pas plu car les chroniques qui énoncent juste des défauts sans dire pourquoi, ça m’énerve !! xD
J’aimeAimé par 2 personnes
Plutôt d’accord avec Léa, c’est bien énoncé et même si je suis pas vraiment d’accord, tu donne un bon avis. La grande nuance se fait sur le public connaisseur ou pas qui jugera le film d’une tout autre manière !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui un film de fan en fait ; j’ai quand même apprécié globalement mais je reste quand même très déçu, pour un personnage trash le scénario est drôlement commun, j’aurais aimé qu’ils aillent encore plus loin dans le délire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir modérément apprécié ce film ^^
J’aimeJ’aime
Tu as retranscrit ce que je pense du film… humour trop lourd (avec sa panoplie de synonymes et surtout ne jamais prononcer le mot « trou » en face de lui), « rien de transcendant » et… les décors différents peu nombreux… Une grosse déception pour moi même si oui « on sait à quoi s’attendre » mais des films déjantés du genre y’en a des biens meilleurs.
Excepté le côté trash, je m’attendais à beaucoup plus. Si je me souviens bien, y’a aucune scène du style dans les flashbacks et seule la scène du type écrasé sur le panneau pourrait choquer/marquer. Mais c’est mon avis, après avoir vu Pirahna 3D, on a presque tout vu brrrr Et sinon, oui, bien joué Marvel/Disney pour ce coup.
J’aimeJ’aime
Je pense que le côté trash que tu n’as pas trop aimé est là pour compenser le fait que Marvel a décidé de chambouler un peu les codes du super-héros. Un peu comme pour dire à son public habituel « Hey regardé, notre héros n’est pas aussi badass que dans nos autres films mais y a quand même un univers cool autour »
Pour ma part j’ai beaucoup aimé cette façon de voir le super héros, ça change de ce qu’on nous sert habituellement et… PUTAIN CA FAIT DU BIEN -oui fallait que ça sorte- Enfin on voit un personnage pas totalement lisse, qui a de vrais points faibles, qui est un peu comme tout le monde.
J’aimeAimé par 1 personne