Zootopia

Zootopia

Zootopia est une ville habitée par toutes sortes d’animaux vivant en harmonie depuis que leur statut de proie ou de prédateur n’existe plus. On découvre cette métropole par les yeux de la petite lapine Judy Hopps qui fait son entrée dans la police de Zootopia. Elle va se charger d’une enquête difficile qui va l’obliger à s’associer à Nick Wilde, un renard sournois et professionnel de l’arnaque.

Qu’on se le dise tout de suite, la dernière production des studios Disney est une véritable petite réussite. Doté d’un scénario sacrément intelligent, ce dessin animé parvient à ravir les petits comme les grands. Il faut dire que l’intrigue policière est digne d’un excellent polar avec des revirements de situations surprenants (peut-être trop compliqués pour les plus jeunes). Il bénéficie aussi d’une bonne dynamique qui permet aux 108 minutes de passer à une vitesse folle.

Les personnages anthropomorphes conservent leurs caractéristiques animales auxquelles s’ajoutent des particularités humaines souvent clichées, ce qui rend certaines situations très amusantes : le meilleur exemple est la fameuse scène, déjà présente dans les bandes-annonces, des paresseux employés de bureau qui travaillent très, très, très lentement. Une scène à hurler de rire qui fonctionne toujours autant même après le dixième visionnage.

Les deux héros principaux ne sont pas en reste : la lapine Judy Hopps est incroyablement mignonne et bien qu’un peu naïve, elle demeure déterminée à remplir son devoir de policière. Quant à Nick le renard, il cache sa véritable sensibilité derrière des répliques cyniques et impertinentes pour notre plus grand plaisir. La collaboration entre ces deux personnages, bien qu’ennemis naturels, se transforme en amitié au fil de l’enquête s’avérant être un des gros points forts de l’histoire.

Enfin, derrière l’humour bien présent sans être envahissant (il y a notamment quelques références et clins d’œil à la pop-culture et au cinéma), se trouvent des messages positifs évoquant le fait de croire en soi, d’accepter et de respecter l’autre, peu importe les différences physiques ou sociales.

A noter également que le doublage français est bon ;même si certains seconds rôles ont été confiés à des personnalités bien connues du grand public (Claire Keim, Pascal Elbé, Thomas Ngijol, Fred Testot), ce sont deux habitués et professionnels du doublage qui se sont chargés d’interpréter Judy et Nick : Marie-Eugénie Maréchal qui double souvent Kirsten Dunst, Amanda Seyfried ou encore Ginnifer Goodwin, (l’interprète de Judy dans la version anglaise) dans la série Once Upon a Time et Alexis Victor, la voix française de Bradley Cooper et James McAvoy entre autres. Quelques réserves toutefois concernant la performance de Teddy Riner (oui, le judoka) qui en fait un peu trop.

Une très jolie animation, des personnages attachants et attendrissants, une histoire intelligente et un message sur la tolérance, bref, Zootopia est digne des plus grands classiques de Disney !

 

+ : le scénario et les personnages
: si on veut chipoter un peu, la performance de Teddy Riner
LA scène : les paresseux !

  • Note : 5 / 5

 

 

 

12 commentaires

  1. Je suis complètement d’accord avec ta critique ! J’ai vu le film hier. Je n’en attendais pas grand chose, mais j’ai entendu tellement d’avis positif que j’ai décidé d’aller le voir. C’est une petite pépite. Tous les personnages sont attachants, le monde de Zootopie est tellement bien construit ! Comme tu l’as dis, c’est vraiment un film qui s’adresse à tous, enfants comme adultes. Le message est fort et intelligent, sur la tolérance, le vivre-ensemble, la confiance et l’estime de soi, c’est génial. C’est déjà un de mes gros coup de coeur de 2016 ! Pour finir, j’ai été agréablement surprise par le doublage français qui est impeccable.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé Zootopia quand je l’ai vu. Comme tu le dis, toute l’intrigue est extrêmement bien ficelée, nous faisant même oublier qu’il s’agit d’un dessin animé. C’est donc un film à voir et à revoir sans se lasser !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.