Captain America : Civil War

Captain America - Civil War

Après les événements d’Age of Ultron, les Avengers sont désormais emmenés par Captain America. Mais une de leurs interventions engendre de grands dégâts qui poussent le gouvernement à prendre des décisions pour réglementer leurs opérations. Si Tony Stark/Iron Man semble être convaincu qu’il s’agisse de la bonne décision, Steve Rogers/Captain America ne veut pas se séparer de sa liberté d’action. Des avis divergents qui risquent bien de provoquer une guerre…

La conquête de Marvel continue avec ce nouvel épisode qui marque le début de la phase III des Avengers. Il faut avouer que cet opus s’en sort plutôt bien même s’il est loin d’atteindre la perfection. La faute notamment à l’exposition qui semble interminable (presque 1h30) et qui ne cesse de se répéter sans pour autant développer le propos. On comprend rapidement que le conflit entre les Avengers partira de la signature de ces accords qui les soumettraient au gouvernement, mais cela prend vraiment trop de temps à se mettre en place (sans compter qu’on a aussi des sous-intrigues qui sont parfois confuses). L’ennui guette et il n’est pas atténué par les premières scènes d’action qui sont franchement en dessous de ce qu’on a pu voir, à cause principalement d’une caméra à l’épaule extrêmement tremblante. D’accord, cela est censé rendre les scènes plus réalistes mais il ne faudrait pas non plus aveugler le spectateur.

Puis soudain arrive ce fameux affrontement entre tous les Avengers. Une scène de combat sur le tarmac d’un aéroport absolument incroyable. C’est fun, bien rythmé, teinté d’humour et plutôt bien réalisé. Bref, du grand spectacle et finalement ce qu’on attendait depuis le début. L’intrigue décolle et devient plus intéressante jusqu’à la scène finale.

Mais encore une fois, c’est dommage que l’histoire de ces accords ne soit pas plus développée : quelle doit être la place des super-héros, doivent-ils agir selon leur propre conscience ou doivent-ils être contrôlés (ça nous rappelle presque le début de Batman V Superman !) ? On a l’impression que cette trame sert juste de prétexte pour voir les Avengers se taper dessus. La psychologie des personnages aurait pu être encore plus creusée et plus recherchée, même si elle s’améliore vers la fin.

Sinon, rien à redire du côté du casting, ils maîtrisent tous entièrement leurs personnages. C’est toujours un plaisir de voir tous ces acteurs interagir, même si leur grand nombre réduit fortement la quantité de leurs répliques (il aurait fallu intituler ce film Avengers : Civil War). L’amitié entre Steve (Chris Evans toujours impeccable) et Bucky (Sebastian Stan, excellent) reste un des arcs narratifs les plus forts, alors quand Tony (Robert Downey Jr., au top) vient se mettre entre les deux compères, cela nous donne des scènes passionnantes.

Parmi les nouveaux venus, si Martin Freeman ne sert pas à grand-chose, Chadwick Boseman incarne avec justesse la Black Panther et Daniel Brühl interprète un personnage bien mystérieux dont on taira les vraies ambitions. Mais la grande réussite de ce Civil War est l’introduction du nouveau Spider-Man : on pensait avoir tout vu avec ce personnage et bien on avait tort. Tom Holland (vu notamment dans le très bon The Impossible) est absolument fantastique et doté d’une fraîcheur qui fait du bien (le meilleur homme-araignée de Marvel ?).

Si le rythme est encore trop inégal et le fond pas encore assez travaillé, on se rapproche peu à peu du dosage parfait. Captain America : Civil War reste néanmoins un très bon divertissement qui satisfera les fans absolus de l’univers et peut-être même les autres.

 

+ : le casting démentiel et Spider-Man !

 : une exposition trop longue et une intrigue qui aurait pu être encore plus travaillée

LA scène : le combat sur le tarmac de l’aéroport

  • Note : 3,75 / 5

 

 

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.