10 bonnes raisons de regarder TURN : Washington’s Spies

Nouveauté sur le blog !

Parce que je ne suis pas qu’une passionnée de cinéma, j’ai décidé de vous parler cet été de quelques séries que j’affectionne tout particulièrement. Vous pourrez donc retrouver chaque semaine (les mardis à 18h si tout va bien) un article consacré à une série dans lequel je vous présente les 10 bonnes raisons de la regarder.

Je commence en beauté avec l’excellente TURN : Washington’s Spies.

Si vous me suivez sur Twitter, vous savez à quel point je suis dingue de cette série. Créée par Craig Silverstein et basée sur le livre d’Alexander Rose « Washington’s Spies », TURN est diffusée depuis 2014 sur la chaîne câblée américaine AMC et raconte l’histoire du premier cercle d’espions américains en pleine guerre d’Indépendance.

La troisième saison est actuellement en cours de diffusion – on ne sait pas encore si elle aura le droit à une saison supplémentaire mais on croise les doigts.

Et voici donc les 10 bonnes raisons de regarder TURN : Washington’s Spies :

 

CJ_EoabUwAAxqdL.jpg large

N°1

L’histoire et le contexte historique : la série se déroule en pleine guerre d’Indépendance, une période charnière dans l’histoire de l’Amérique. Ajoutez à cela des intrigues d’espionnage, des retournements de situation et vous serez comblés.

3 8

 

N°2

Les acteurs et les personnages sont géniaux : les acteurs sont excellents même s’ils ne sont pas tous très connus du grand public – à part peut-être Jamie Bell (filmographie ici) et Kevin R. McNally (Gibbs dans la saga Pirates des Caraïbes). Ils bénéficient notamment d’une très bonne écriture qui sert leur interprétation à merveille. A noter également que de nombreux acteurs sont sur Twitter, live-tweetent les épisodes et répondent aux fans.

tumblr_o7tiah3DUy1qemjzlo6_250 tumblr_o7tiah3DUy1qemjzlo3_250

 

N°3

La bonne répartition entre les acteurs : même si Jamie Bell est considéré comme l’acteur principal, les autres sont tout aussi importants. Les épisodes sont d’ailleurs bien rythmés pour qu’on puisse en voir un maximum.

tumblr_nnlj06sGwy1qj9pgco3_250 tumblr_nprff0HsSR1qj9pgco5_250

 

N°4

La reconstitution historique est impeccable : que ce soit les décors, les costumes, les techniques d’espionnage, tout est pensé dans le détail.

33 11

 

N°5

L’évolution de l’intrigue : la série bénéficie de nombreux rebondissements qui vous font changer de regard sur les personnages et qui permettent à l’histoire de se renouveler. De nouveaux personnages sont aussi introduits chaque saison, renforçant alors la dynamique et ajoutant ainsi de la profondeur à l’intrigue.

tumblr_o7vjceG5Uh1vw0kodo6_r1_250 tumblr_o7x70tFi9a1vw0kodo4_r1_250

 

N°6

L’impartialité : parce que la série ne présente pas forcément les personnages comme gentils ou méchants (les gentils colons contre les méchants anglais). On apprécie (ou non) les personnages selon leurs caractéristiques et non pas selon leur camp. Et comme je l’ai dit plus haut, il y a de fortes chances pour que votre regard sur un personnage évolue au cours de la série.

tumblr_o6lzlvHR0P1qiev47o5_250 tumblr_o6lzlvHR0P1qiev47o6_250

 

N°7

Le duo Benjamin Tallmadge – Caleb Brewster : une belle amitié entre ces deux soldats (interprétés par Seth Numrich et Daniel Henshall) qui officient sous le commandement du Général Washington. Ils sont au cœur du réseau d’espionnage et leurs scènes font partie des plus réussies.

tumblr_o74w5aqsm71qfkh66o10_r1_400 tumblr_o7i42sQhrB1s9gcono2_400

 

N°8

Les personnages féminins forts : à une époque où les femmes ne prennent pas beaucoup de place, la série choisit de les intégrer pleinement dans l’action comme espionne (Anna/Heather Lind), épouse d’espion (Mary/Meegan Warner) et même manipulatrice (Peggy/Ksenia Solo).

tumblr_o7x074Dos91vw0kodo1_250 tumblr_o7lbqaOHFr1s9gcono2_r1_400

 

N°9

L’histoire d’amour entre John André et Peggy Shippen : parce que TURN a quand même sa dose de romantisme. Même si le cœur d’Abraham Woodhull (Jamie Bell) oscille parfois entre deux femmes, c’est surtout l’histoire d’amour entre John André (JJ Feild) et Peggy Shippen (Ksenia Solo) qui se révèle être la plus intéressante, d’autant qu’elle devient de plus en plus compliquée au fil des saisons parce que les amants vont être obligés de se séparer.

tumblr_nni3w5od5A1sefljso2_250 tumblr_nni3w5od5A1sefljso3_250

 

N°10

Le format : chaque saison (3 pour le moment) compte 10 épisodes de 45 minutes environ ; un format idéal pour regarder la série à plusieurs reprises (vive le binge-watching !). Il permet aussi d’éviter les épisodes plus creux qu’on trouve dans des séries dotées de longues saisons.

31

 

La bande-annonce de la saison 1 :

 

 

Alors, qu’attendez-vous ?

tumblr_o82864OP4a1qci2xbo3_250

 

 

 

Les images proviennent de l’excellent http://www.farfarawaysite.com qui répertorie une immense quantité d’images de séries. Les gifs viennent de Tumblr. ©AMC

Publicités

15 commentaires

  1. Ah contente de voir cet article car TURN est une série dont j’entends parler depuis quelques temps mais je n’étais pas totalement convaincue de m’y plonger !! 🙂
    En fait la seule chose qui me bloquait un peu c’est que apparemment le romantisme n’est pas très présent mais bon, même si l’histoire d’amour n’est pas centrale, je m’en contenterais ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.