Me Before You

Me Before You

C’est toujours compliqué pour moi de juger un film adapté d’un roman que j’ai lu. J’avais vraiment adoré Me Before You que j’avais dévoré en un jour l’année passée. Il raconte l’histoire de Lou, une fille un peu originale qui vient de perdre son boulot. On lui propose alors de travailler comme aide-soignante auprès de Will, un jeune homme charmant qui est devenu tétraplégique à la suite d’un accident. Elle a six mois pour lui redonner le goût de la vie et l’empêcher de mettre fin à ses jours.

Comme le roman, publié en 2012, est devenu rapidement un succès, il paraissait tout naturel qu’une adaptation verrait le jour. Les producteurs avaient misé sur un casting très alléchant en choisissant Emilia Clarke, la Daenerys de Game of Thrones et Sam Claflin, vu dans The Hunger Games, dans les rôles principaux. Même si les bandes-annonces ne m’avaient pas plus emballée que ça, j’avais hâte de voir le résultat.

Il faut reconnaitre que le film est une adaptation plutôt fidèle : alors oui, forcément, on n’a pas le temps de s’intéresser à toutes les intrigues dans les détails mais les lecteurs retrouveront les moments forts du livre. En revanche, ce qui m’a personnellement posé problème, c’est l’interprétation d’Emilia Clarke. Lou est sensée être extravagante, bavarde et impertinente. Malheureusement, l’actrice, qui est à des années-lumière de son interprétation de la Mother of Dragons, en fait beaucoup trop : elle surjoue en transformant l’originalité de Lou en excitation non dosée.

Sam Claflin s’en sort heureusement beaucoup mieux. Il est plus subtil et parvient à mieux gérer l’évolution de son personnage qu’Emilia Clarke. Sinon, rien à dire concernant le reste du casting composé entre autres de Charles Dance (Game of Thrones), Janet McTeer (The White Queen), Jenna Coleman (Doctor Who) ou encore Matthew Lewis (Harry Potter) : il n’y a que du beau monde.

Quant à l’histoire, on peut regretter que le film passe avant tout comme une petite comédie romantique et choisit de mettre de côté l’aspect dramatique, lié notamment à la question du suicide assisté ou les conséquences d’un tel accident pour toute une famille. Ce sont des éléments qui sont davantage développés dans le roman et ce manque se fait ressentir dans le film. On reste finalement trop en surface lorsqu’il s’agit de traiter des personnalités de Lou mais surtout de Will et c’est dommage. Cela ne nous n’empêche pas de passer un bon moment, d’autant que le film est doté d’un bon rythme, d’une chouette bande-originale et d’une jolie photo.

Mais il manque quelque chose. Est-ce dû au jeu d’Emilia Clarke ? Au fait que l’histoire soit connue des lecteurs ? Au fait que le film reste trop en surface ? Difficile de répondre. Je serais intéressée de lire les avis des personnes ayant vu le film sans avoir lu le livre afin de voir si le ressenti est le même.

En bref, Me Before You est une adaptation plutôt correcte du roman de Jojo Moyes qui plaira sans doute aux lecteurs fans du jeu d’Emilia Clarke. Les autres considéreront peut-être ce film comme la version « comédie romantique » d’Intouchables.

(Un conseil : regardez d’abord le film et plongez-vous ensuite dans la lecture du roman qui est vraiment génial)

 

+ : bonne adaptation et Sam Claflin

 : le jeu d’Emilia Clarke et le manque de profondeur dans les thèmes abordés

LA scène : les 10 dernières minutes

  • Note : 2.75 / 5

 

 

 

10 commentaires

  1. Le roman a été un coup de coeur, la Bande Annonce me donne des frissons tellement je me souviens des passages mais j’appréhende beaucoup d’être déçu.. J’amènerai quand même des mouchoirs au cas où ! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.