De retour avec ma chronique sur les séries !
Cette semaine, je ne vous parle pas d’une mais de deux mini-séries.
La première s’intitule And Then There Were None. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme d’Agatha Christie (Les 10 petits nègres en français) diffusée l’hiver passé sur la BBC.
La deuxième, Labyrinth, est également issue d’un roman (Labyrinthe écrit par Kate Mosse en 2005) et a été diffusée pour la première fois au Canada sur Showcase en 2012 puis sur Channel 4 en Grande-Bretagne en mars 2013.
Pour commencer, voici les 5 bonnes raisons de regarder And Then There Were None :
N°1
L’adaptation du roman d’Agatha Christie : c’est l’un des romans d’Agatha Christie les plus connus et les plus traduits dans le monde entier. L’histoire se déroule en 1939 : dix personnages, qui ne se connaissent pas, se retrouvent sur une île (Soldier Island) suite à une invitation d’un couple. Après que leur passé ait été révélé au grand jour, ils sont mystérieusement assassinés les uns après les autres. Qui est le coupable ?
N°2
Le casting : un casting absolument grandiose – Douglas Booth (The Riot Club), Charles Dance (Game of Thrones), Maeve Dermody, Burn Gorman (TURN: Washington’s Spies), Anna Maxell Martin (Becoming Jane), Sam Neil (Jurassic Park, The Tudors), Miranda Richarson (Harry Potter), Toby Stephens (Black Sails), Noah Taylor (Game of Thrones, Peaky Blinders), Aidan Turner (The Hobbit, Poldark). Peut-on faire mieux ?
N°3
L’ambiance tendue et mystérieuse : une très belle photo, une musique parfaitement maitrisée, un récit bien rythmé et la bonne gestion des personnages, tout est fait pour créer une atmosphère énigmatique à souhait.
N°4
Le suspense insoutenable : c’est un classique « who done it », c’est-à-dire qu’on cherche à percer le mystère et à trouver le ou la responsable de ces meurtres. On retient notre souffle jusqu’à la dernière minute. A noter que cette adaptation est très fidèle au roman de base.
N°5
Un deuxième visionnage qui apporte plus d’éléments : une fois que vous connaissez l’histoire, n’hésitez pas à visionner la série une deuxième fois – elle se compose de trois épisodes d’une heure – afin de repérer tous les petits détails (j’en suis à quatre visionnages et à chaque fois je remarque des choses que je n’avais pas vues).
La bande-annonce :
Et voici les 5 bonnes raisons de regarder Labyrinth :
N°1
L’histoire : la série nous présente le destin croisé de deux femmes vivant à des époques différentes. Alaïs Pelletier Du Mas vit au moyen-âge à Carcassonne en pleine période de croisades et des massacres des Cathares en France. Son père lui transmet un manuscrit contenant un précieux secret. Quant à la deuxième protagoniste, Alice Tanner, elle découvre en 2005 pendant des fouilles à Carcassonne, une bague sur laquelle est gravé un symbole étrange. Sur fond de quête du Graal, la vie des deux jeunes femmes va basculer du jour au lendemain.
N°2
La gestion des deux époques : que ce soit le moyen-âge ou le XXIe siècle, chaque époque apporte son lot de mystère, d’action et de violence. C’est également très intéressant de pouvoir tirer des parallèles entre la vie des deux jeunes femmes malgré les huit siècles qui les séparent (soyez attentifs aux noms des personnages 😉 ).
N°3
Le casting cinq étoiles : Jessica Brown Findlay (Downton Abbey) et Vanessa Kirby (About Time, Me Before You), interprètent Alaïs et Alice. Elles sont accompagnées de Sebastian Stan (Captain America Civil War, The Martian), Tom Felton (Harry Potter), John Hurt (Merlin, Snowpiercer, Harry Potter), Katie McGrath (Merlin), Tony Curan (Pillars of the Earth) ou encore Emun Elliott (Exodus Gods and Kings). Que du beau monde !
N°4
La reconstitution historique : les décors (le château de Carcassonne !), les costumes, les accessoires, tout est pensé dans le détail. Les batailles sont particulièrement violentes et brutales.
N°5
Des rebondissements surprenants : l’histoire ne prend absolument pas la tournure qu’on aurait pu imaginer (disons que tous les personnages ne s’en sortent pas…). On ne s’ennuie pas une seconde pendant ces deux épisodes de 90 minutes.
La bande-annonce :
Alors, qu’attendez-vous ?
Les images proviennent de l’excellent http://www.farfarawaysite.com qui répertorie une immense quantité d’images de séries et de IMDB. Les gifs viennent de Tumblr. ©BBC / ©Scott Free , Tandem Communications, Film Afrika Worldwide
Labyrinth est déjà dans ma liste de séries à voir et je vais donc ajouter And Then There Were None dont j’avais très vaguement entendu parler 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
And then there were none est assez différent de ce que je regarde d’habitude mais c’est un classique de littérature qu’il faut voir un jour (et le casting est exceptionnel) !
Et je sais que Labyrinth est peu connue mais elle en vaut vraiment la peine, on passe un très bon moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adhère totalement à votre analyse de And then there were none ! Casting, ambiance, décors, suspense, photographie, tout y est ! La focalisation sur les complexités psychologiques des personnages m’a totalement séduite. Cela fait trois fois que je le visionne, et je ne m’en lasse pas !! (et j’y repère aussi des détails qui m’avaient échappé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 effectivement, même après plusieurs visionnages, on repère toujours des petits détails 😉
J’aimeJ’aime