On est mardi, ce qui signifie nouvelle série !
Cette semaine je vous parle de Versailles, série franco-canadienne qui revient sur la construction du château de Versailles pendant le règne de Louis XIV (oui j’ai un penchant pour les séries historiques).
Déjà diffusée sur Canal + l’automne passé, la saison 1 est actuellement diffusée sur la chaîne anglaise BBC Two tandis que la saison 2 en tournage.
Voici les 10 bonnes raisons de regarder Versailles :
N°1
Les intrigues de cour : une ambiance de cour remplie de complots, de trahisons, de séduction, de sexe, de chantage… chaque personnage tente de se forger une place au côté du Roi Soleil mais à quel prix ? N’oubliez cependant pas que la série reste une fiction et qu’elle prend des libertés historiques. Il faut donc la savourer comme un bon drama de cour.
N°2
Les décors et le château de Versailles : un château somptueux doté de très beaux jardins. La caméra suit souvent les personnages lorsqu’ils changent de pièce, ce qui nous permet de visiter les lieux. Versailles n’est toutefois pas le seul château qui sert de décor à la série (allez faire un tour sur la page wikipedia de la série pour découvrir les autres sites).
N°3
George Blagden, parfait en Louis XIV : pas facile pour un acteur d’interpréter le roi le plus connu de l’histoire française et pourtant, George Blagden y arrive parfaitement. Il incarne un Roi Soleil lumineux mais qui a aussi des faces d’ombres. Il essaie surtout de le rendre plus humain et cela se voit notamment au travers des différentes relations qu’il a avec les autres personnages (son frère, son épouse, ses maîtresses, ses ministres, etc.).
N°4
Alexander Vlahos : l’acteur gallois incarne sûrement le personnage le plus ambigu de la série : Philippe, le frère du roi, un homme excentrique, libertin mais aussi prêt à se battre pour la France. Marié à Henriette d’Angleterre (Noémie Schmidt), il est connu pour avoir eu des favoris, ses mignons, dont fait notamment partie le chevalier de Lorraine (Evan Williams). Mais c’est surtout sa relation avec le roi qui fait la force de la série : du respect, de l’amour fraternel, mais aussi de la rivalité et parfois de la compétition.
N°5
Le casting international : une palette de très bons acteurs qui forment l’entourage du roi. Cela va de l’épouse (Elisa Lasowski), au valet (Stuart Bowman), en passant par les ministres (Steve Cumyn), les maîtresses (Anne Brewster) et les membres de la cour (Amira Casar, Alexis Michalik), sans oublier les personnages issus du peuple (Lizzie Brocheré).
N°6
Les costumes : La France n’est pas le pays de la mode pour rien (même Philippe a un faible pour les chaussures) ! Et quoi de mieux que la cour royale pour nous offrir un véritable défilé de mode à chaque épisode.
N°7
La photo : la série est esthétiquement très réussie. La lumière semble pénétrer le château tout naturellement pour le mettre en valeur.
N°8
L’évolution des personnages et de l’intrigue : si les premiers épisodes servent clairement de mise en place du décor, les choses se gâtent rapidement dès les épisodes 3-4-5 : les relations entre les personnages sont mises à l’épreuve. Certains verront leur égo détruire complètement leur place à la cour tandis que d’autres parviendront à leur fin. Plus on avance dans l’histoire, plus cela se complexifie. Et la première saison finit en apothéose.
N°9
La musique : une musique envoûtante et mystérieuse qui reflète très bien les sous-entendus et les non-dits qui peuvent exister dans une cour royale.
N°10
Le format : une fois n’est pas coutume, je termine avec le format. Comme expliqué plus haut, la saison 1 a déjà été diffusée et elle compte dix épisodes de 52 minutes. Vous avez donc largement le temps de la rattraper en attendant la saison 2.
La bande-annonce :
Alors, qu’attendez-vous ?
Pour info, la chronique revient dans deux semaines !
En attendant, vous pouvez relire les précédents articles :
- 10 bonnes raisons de regarder TURN : Washington’s Spies
- 10 bonnes raisons de regarder Ripper Street
- 10 bonnes raisons de regarder Sherlock
- 10 bonnes raisons de regarder Outlander
- 10 bonnes raisons de regarder And Then There Were None et Labyrinth
Les images proviennent de l’excellent http://www.farfarawaysite.com qui répertorie une immense quantité d’images de séries. Les gifs viennent de Tumblr. ©Canal+ / Capa Drama
J’avoue que la série ne me disait pas grand chose quand j’avais vu la bande annonce. Mais ta chronique va peut-être me décider. Allez, je le mets dans ma liste de série à voir pour la fin de l’année!
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, j’ai mis du temps avant de bien l’apprécier… Il faut être un peu patient, les premiers épisodes ne sont pas les meilleurs. Mais après, la série s’améliore et l’ambiance de cour devient de plus en plus intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, je persisterai dans ce cas! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré la saison 1 que j’ai suivis l’année dernière sur Canal+, vraiment top!
J’aimeJ’aime
J’ai adoré la saison 1 que j’ai suivi l’année dernière sur Canal+, vraiment top!
J’aimeAimé par 1 personne
Yeah ! Vivement la saison 2 !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’arrête pas de voir les affiches partout et j’avoue que tes 10 points m’ont convaincus… Allez, je me lance !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais commencé l’épisode 1 et je n’avais pas aimé alors que j’adore cette période historique ! Mais il faudrait que je m’y remette, surtout que les costumes ont l’air pas mal du tout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les 2-3 premiers épisodes ne sont pas les meilleurs je trouve, il faut essayer de persévérer haha
J’aimeAimé par 1 personne