Suicide Squad

SuicideSquad

Après Man of Steel et Batman V Superman, DC continue d’agrandir sa franchise en nous proposant Suicide Squad. Le film raconte comment l’agent secret Amanda Waller décide de rassembler les pires méchants pour faire face à une terrible menace. Ils n’auront pas d’autre choix que de collaborer s’ils tiennent à leur vie.

Malgré une bande-annonce très alléchante, force est de constater que ce Suicide Squad n’est pas franchement réussi. DC s’est lancé dans le projet de vouloir créer tout un univers cinématographique à l’image de Marvel. Si ces derniers ont bien pris le temps de nous présenter les héros au travers de plusieurs films (tous ne sont pas sensationnels mais c’est une autre histoire 😉 ), DC va beaucoup trop vite. Résultat: les personnages ne sont pas amenés de manière subtile. Il suffit de voir les quarante premières minutes de Suicide Squad ! A l’aide d’un montage qui fait presque mal à la tête, on nous présente tous ces Super-Méchants avec du texte, des flash-backs, des petits clips… c’est le gros bordel (on dirait un long « Previously on » qu’on trouve au début d’un épisode de série). N’aurait-il pas mieux fallu introduire quelques méchants dans d’autres films pour ensuite les réunir dans ce Suicide Squad ? L’effet aurait été plus impressionnant et on n’aurait pas perdu autant de temps à nous présenter cette équipe. Parce qu’il ne reste ensuite qu’une grosse heure pour nous pondre une petite chasse au grand méchant de l’histoire avant de finir dans un combat prévisible au plus haut point, rempli de ralentis inutiles et de punchlines clichées.

Un autre problème à relever : la volonté des créateurs de donner un côté cool-punk au film en alignant les musiques pop/rock/rap. Ce n’est pas de cette manière que vous allez rendre le film plus fun ! Au contraire, cela renforce le côté très brouillon causé par la pauvreté scénaristique.

Tout ceci est vraiment dommage car les personnages sont plutôt intéressants mais l’ensemble ne fonctionne pas très bien. Les acteurs font pourtant bien leur job : rien à dire des prestations de Will Smith, Viola Davis, Jay Courtney ou Joel Kinnaman. Petit bémol en ce qui concerne Cara Delevingne et je n’ai personnellement pas été subjuguée par la prestation de Jared Leto en Joker (en même temps, comment passer après Heath Ledger…). Le personnage manque encore une fois de contexte pour qu’on puisse bien le cerner. Heureusement, Margot Robbie est là pour sauver le film ! L’actrice a un charisme fou et le personnage d’Harley Quinn va sûrement plaire à beaucoup de monde (on ne va pas se plaindre pour une fois qu’un personnage féminin est aussi mis en avant dans un blockbuster). Et même s’il n’apparait que lors de petites scènes, Ben Affleck confirme qu’il incarne un bon Batman.

A la différence des deux autres opus de DC, ce film se veut peut-être un peu plus léger. Cela se ressent dans le nombre de blagues plus importantes (sans être toutes drôles) ou dans les personnages plus déjantés. Ils sont en contraste avec la photo très sombre (parfois trop) qui est sensée renforcer le côté sérieux du film. On est toutefois loin d’avoir un dosage parfait, cela viendra peut-être avec le temps.

Ce Suicide Squad commet donc les mêmes erreurs qu’on pouvait relever dans le Batman V Superman sorti en début d’année. Ceux qui n’en attendent pas beaucoup seront peut-être satisfaits mais d’autres, comme moi, seront déçus d’avoir une nouvelle histoire de super-héros/méchants qui patine. Wonder Woman parviendra-t-elle à relever le niveau ? Est-ce que la Justice League évitera de tomber dans les mêmes pièges ? Réponses l’année prochaine.

 

+ : les personnages, surtout Margot Robbie en Harley Quinn (et les petites apparitions de Ben Affleck)

 : narration décousue, film trop prévisible et mal dosé

LA scène : Harley Quinn dans l’ascenseur

  • Note : 2 / 5

 

 

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.