The Magnificent Seven

the-magnificent-seven

Oh tiens, un nouveau remake, ça faisait longtemps (!). C’est le réalisateur américain Antoine Fuqua, à qui on doit notamment King Arthur et l’excellent Southpaw, qui nous propose une nouvelle version de The Magnificent SevenLes Sept Mercenaires en français, 56 ans après le succès du film de John Sturges.

L’histoire se passe en 1879 dans la petite ville de Rose Creek. Un riche industriel, Bartholomew Bogue y fait régner la terreur afin d’exploiter la mine d’or. Pour le stopper, les habitants de la ville engagent une équipe de sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages. Très vite, ces sept mercenaires comprennent qu’ils vont se battre pour quelque chose de bien plus précieux que l’argent…

Une chose est sûre, le film contient tous les éléments propres au western :

  • Le plan un peu flou du cavalier qui arrive au loin sur son cheval
  • Le duel au pistolet
  • Les gros plans sur les visages pendant le duel au pistolet
  • Les bagarres dans le saloon
  • Les bouteilles de whisky
  • Les plans larges dans les grands paysages du Far West
  • L’harmonica
  • Les fronts qui suent
  • La dynamite
  • La grande bataille dans la ville où les explosions retentissent de chaque côté
  • Les héros qui n’ont pas peur du sacrifice…

Il ne manque plus que les virevoltants (vous savez, ces espèces de boules de paille) qui traversent la ville déserte et le compte est bon ! J’ai l’impression que le western est un genre qui a du mal à se renouveler : une fois qu’on en a vu un, on a vu l’essentiel. Du coup, en ce qui concerne ce Magnificent Seven, les adeptes des westerns auront des chances d’être déçus par le manque d’originalité (d’autant qu’il s’agit en plus d’un remake – je n’ai d’ailleurs pas vu l’original donc la comparaison s’arrête ici pour moi). Les autres remarqueront qu’ils sont face à un divertissement plutôt correct qui n’est toutefois pas exempt de longueurs. Le film fait en effet 2h15 : certaines scènes sont lentes (autre caractéristique du western ?) et le rythme s’essouffle à plusieurs reprises. Mais il faut reconnaitre que lorsque les scènes d’action débarquent, l’ennui disparait. C’est sûrement un des gros points forts du film : les affrontements et les duels entre les cowboys sont efficaces et même jouissifs pour le spectateur (notamment la bataille finale). On nous offre également quelques jolis plans bien éclairés et une mise en scène assez maitrisée.

En revanche, le scénario n’est pas assez travaillé en plus d’être totalement prévisible. Cela se ressent surtout dans l’écriture des personnages qui manquent complètement d’épaisseur (en même temps, ils sont sept, difficile de les rendre tous attachants). Par conséquent, les interprétations des acteurs, notamment des sept mercenaires (Denzel Washington, Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio, Chris Pratt, Manuel Garcia-Rulfo, Martin Sensmeier et Lee Byung-hun) ne sont pas des plus extraordinaires et c’est dommage.

Bref, ce remake de The Magnificent Seven reste un western très (trop ?) classique qui ne plaira sans doute pas à tout le monde !

 

+ : les scènes d’action où les tirs viennent de partout

 : western trop classique

LA scène : la bataille finale tant attendue

  • Note : 2.75 / 5

 

ps n°1: c’est moi ou Haley Bennett ressemble beaucoup à Jennifer Lawrence dans ce film ?

 

ps n°2 : Désolée pour le manque d’articles durant ces dernières semaines : la programmation cinématographique n’était pas vraiment réjouissante et j’ai pas mal de choses à faire pour le travail. Je vais essayer de me rattraper dans les prochaines semaines 🙂

 

 

3 commentaires

  1. J’avais beaucoup’aporecié les sept mercenaire. C’était l’y y a longtemps très longtemps 😉 je vais certainement me laisser tenter par ce remake ne serait-ce que pour Denzel Washington… bang bang

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.