Doctor Strange

doctorstrange

Le Doctor Stephen Strange est un talentueux neurochirurgien. Après un accident de voiture qui le prive de l’usage de ses mains, il part au Népal à la recherche d’un remède miracle. Là-bas, il fait la rencontre de « L’Ancien » qui lui montre comment utiliser la magie. Les techniques qu’il va apprendre vont alors lui permettre de découvrir tout un monde caché rempli de mysticisme et de dimensions alternatives…

Encore une nouvelle recrue de Marvel qui nous fait l’honneur de débarquer sur nos écrans ! Je crois que ça ne s’arrêtera jamais. Autant vous prévenir tout de suite, les créateurs n’ont pas pris la peine de nous pondre un scénario original. Au contraire, le film respecte tous les codes d’un « premier » opus censé introduire un super-héros : un homme ordinaire qui voit sa vie changer du jour au lendemain, qui va acquérir des pouvoirs après un long entraînement et qui va, un peu malgré lui, devoir sauver le monde d’un terrible méchant. C’est triste de voir que les scénarios n’arrivent jamais à se renouveler…

Mais là où le film se veut plus inventif, c’est dans son utilisation des effets spéciaux : ils sont tout simplement magnifiques. On a le droit à des plans superbes et très ingénieux (certains font d’ailleurs un peu penser à Inception). L’univers, bien qu’extrêmement complexe (dimensions parallèles, projections astrales, etc.), est très coloré, presque psychédélique. L’équipe a fait de l’excellent boulot (c’est en tout cas ce que j’ai vu cette année de plus réussi et de plus ambitieux jusqu’à présent) et a de fortes chances de recevoir une petite statuette aux prochains Oscars.

Dommage que le reste ne soit pas de ce niveau. En plus d’une histoire sans surprise, il faut du temps pour que l’intrigue se mette en place et surtout pour que Doctor Strange acquiert et maitrise ses pouvoirs : le rythme en prend un sacré coup. Rien de nouveau non plus en matière de bande originale : on attend un thème majeur qui marquerait les esprits mais il ne vient jamais.

Il reste au moins l’humour qui est plutôt bien traité – même si ce n’est pas toujours très fin – et les acteurs. Benedict Cumberbatch livre une excellente performance. On voit d’ailleurs qu’il s’inspire parfois de son Sherlock (en même temps, les personnages se ressemblent un peu) : ce n’est pas évident de nous présenter un personnage arrogant, cynique et égoïste et de faire en sorte que les spectateurs finissent par l’apprécier, mais il y parvient. Rachel McAdams réussit également son entrée dans le Marvel Cinematic Universe. En plus, son personnage est vraiment attachant, c’est dommage qu’on ne le voie pas davantage. Tilda Swinton (qui aime décidément les rôles étranges), Mads Mikkelsen (qui doit en avoir marre de jouer les méchants), Chiwetel Ejiofor (le bon copain) et Benedict Wong (l’aspect comique) complètent le casting.

Une nouvelle superproduction des studios Marvel sauvée par ses acteurs et ses effets spéciaux mais qui souffre de clichés accompagnant un film d’introduction. Le personnage de Doctor Strange reviendra dans d’autres films : à voir comment ils parviendront à l’intégrer avec les Avengers. Affaire à suivre …

 

+ : des excellents effets visuels et un bon casting

 :  un film de super-héros trop classique

LA scène : le combat sur (?) les toits de New York

  • Note : 3,5 / 5

 

 

7 commentaires

  1. Je n’avais jamais entendu parler de cet étrange Docteur Strange. Les studios Marvel nous découvrent un nouvel héros tous les matins 😉 les super-héros à l’instar des années 50 ont le vent en poupe 😉 très bon article merci pour l’info 😉

    J'aime

  2. J’ai bien aimé. Tu as raison c’est assez classique dans son fond et pourtant, je trouve qu’il parvient bien à se démarquer des autres Avengers et de leurs univers. Sans que cela soit l’un de mes personnages préférés, je suis curieux de voir la suite 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.