Fantastic Beasts and Where to Find Them

fantastic-beasts-and-where-to-find-them

2011 semblait sonner le glas de l’univers Harry Potter sur grand écran mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de J.K. Rowling. L’auteure – et pour la première fois scénariste – nous propose ainsi de retourner dans son monde magique pour y découvrir de nouvelles histoires. Exit Poudlard et l’Angleterre, bonjour le New York des années 1920 ! Le film, qui se déroule donc des années avant la naissance d’Harry Potter, nous présente Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau si vous osez aller voir le film en VF…), un sorcier qui étudie les créatures fantastiques. Il débarque à New York où il pense faire un court séjour mais une série d’événements inattendus vont prolonger son voyage…

Bien qu’étant une grande adepte d’Harry Potter, je dois avouer que je n’attendais pas grand-chose de ce film mais j’ai été très agréablement surprise. Enfin un spin-off intéressant qui n’est pas une simple copie de l’œuvre originale ! L’histoire est vraiment sympa et beaucoup plus dense que ce que laissait penser la bande-annonce. On garde toutefois les quelques défauts liés à un film d’introduction : une mise en place de l’intrigue un peu longue, beaucoup de personnages à présenter et certaines histoires pas assez approfondies.

Le réalisateur David Yates, qui avait déjà réalisé les quatre derniers Harry Potter, maîtrise totalement cet univers. Il faut notamment saluer l’immense travail qui a été effectué au niveau des effets spéciaux pour donner vie à tous ces animaux fantastiques. Certaines créatures sont tout simplement impressionnantes. Et quel plaisir de réentendre les quelques notes du thème d’Harry Potter ! James Newton Howard a fait du bon boulot.

Les personnages sont également très réussis. Newt est hyper attachant, comme ses créatures d’ailleurs, et la performance d’Eddie Redmayne en est pour quelque chose. Le rôle lui va à merveille (même si je persiste à dire que Colin Morgan aurait été génial en Newt). Gros coup de cœur aussi pour Jacob Kowalski, interprété par Dan Fogler, un Moldu qui se retrouve mêlé à toutes ces histoires bien malgré lui. Ses répliques sont juste à tomber. On peut éventuellement émettre un petit bémol en ce qui concerne le personnage de Tina Goldstein (Katherine Waterston) qui aurait mérité un poil plus de développement, mais c’est un détail. Colin Farrell, Ezra Miller, Samantha Morton ou encore Jon Voigt complètent ce casting pour le moins éclectique.

A noter finalement que Fantastic Beasts and where to find them peut se suffire à lui-même : il n’est pas forcément utile d’avoir vu tous les Harry Potter pour tout comprendre (même si c’est mieux) et la fin est plutôt fermée, même si on nous donne quelques pistes pour les suites. Car oui, quatre autres films suivront ce premier volet, tous normalement réalisés par David Yates. On a hâte.

Au final, un mélange d’aventures, de magie, d’humour et d’émotion qui nous donnent un très bon spin-off. Les fans seront ravis, les autres aussi. Un énorme coup de cœur, vivement la suite !

 

+ : spin-off intéressant, bons acteurs, effets spéciaux au top

– : les défauts d’un film d’introduction

LA scène : la première visite dans la valise

  • Note : 4,5 / 5

 

24 commentaires

    1. Bon et bien j’ai vu le film cet aprèm et j’ai beaucoup aimé ! J’ai été fascinée par la visite de la valise avec tous les animaux, Eddie redmayne est vraiment très bien dans ce rôle et j’ai adoré Jacob qui m’a bien fait rire 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. C’est un peu bête de dire que le seul point négatif du film est d’être ce qu’il est ! Et l’intrigue prenait son temps mais c’était pas ennuyeux pour autant. Un bon film n’est pas une intrigue qui arrive en dix minutes !

    J'aime

    1. Disons que je déplore le manque d’originalité dans la structure du récit – justement à cause du fait que c’est un film d’introduction et qu’on doit nous présenter énormément de choses… ce qui est paradoxal puisqu’on connaît l’univers de base. Mais c’est un détail – c’était pour chipoter un peu 😉

      J'aime

      1. Je tiens juste à te reprendre: on ne connait pas forcément l’univers de base ! Certaines personnes n’ont jamais vu les Harry Potter et encore moins lu, donc se retrouve à découvrir l’univers avec ce film ! Mais après, la structure n’est pas originale mais c’est une des seules qui marchent pour ne pas perdre les spectateurs 🙂

        J'aime

  2. Je suis pas vraiment d’accord avec ta critique, je le trouve plutôt moyen pour être honnête ! Pour moi le souci est dans le scénario, avec les deux trames qui se suivent pas assez…

    J'aime

  3. Pas encore vu malheureusement… Mais je ferai attention à la scène de la valise comme tu le conseilles… Toutefois tu dis qu’il n’est pas indispensable d’avoir vu les Harry Potter (ne t’inquiète pas, ce n’est pas le cas pour moi) ; mais le fait de les avoir vu apporte-t-il quelque chose, où la seule similarité est-elle seulement dans le monde ?

    Aimé par 1 personne

    1. Disons que si tu connais l’univers, tu comprendras quelques références au monde magique déjà introduites dans les Harry Potter (Poudlard, la mention de Dumbledore, les moldus, les relations entre sorciers et moldus etc) mais l’histoire se suffit à elle-même (pour le moment en tout les cas). Il y a des nouveaux personnages et une nouvelle intrigue qui permettent en quelques sortes d’agrandir les connaissances que l’on a de l’univers. L’ambiance est proche des Harry Potter, tout en étant différente haha ! Je ne sais pas si je suis très claire.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est clair ! C’était juste à titre d’information, mais je serais intéressé de voir les références… Merci beaucoup

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.