La La Land retrace l’histoire d’amour entre une actrice en devenir qui sert des cafés entre deux auditions et un passionné de jazz qui joue du piano dans des clubs miteux pour gagner sa vie. Leur rencontre leur donnera envie d’accomplir leurs rêves…
Après avoir marqué les esprits avec le très bon Whiplash, le réalisateur américain Damien Chazelle continue de nous impressionner en signant un nouveau petit bijou. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un film aussi poétique et romantique. La musique tient toujours une place importante puisqu’il s’agit d’une comédie musicale. Mais que les allergiques aux spectacles de Broadway se rassurent, les chansons sont peu nombreuses, vous pouvez donc visionner le film sans la crainte de voir les personnages pousser la chansonnette toutes les trois minutes.
L’histoire est finalement assez standard : deux personnages cherchent à atteindre leurs rêves et vont être confrontés à la dure loi du milieu artistique, tout en tombant amoureux l’un de l’autre. Mais le tout est raconté d’une très belle manière : le romantisme n’est jamais niais au contraire, certaines scènes sont juste somptueuses. La musique rythme le récit en alternant parfois les genres même si le jazz domine l’ensemble. On ressent aussi l’influence des grandes comédies musicales de l’âge d’or d’Hollywood notamment lors des moments dansés. D’ailleurs, la scène d’ouverture commence avec un plan-séquence hallucinant : une volonté de Damien Chazelle de filmer les scènes musicales d’une seule traite. Le réalisateur s’est également surpassé pour la scène finale, grandiose et bouleversante qui vous donnera les frissons.
Dernier élément et non des moindres, le film est porté par un duo magistral : troisième fois qu’ils collaborent ensemble après Crazy Stupid Love et Gangster Squad, Ryan Gosling et Emma Stone sont tout simplement magnifiques et leur alchimie est renversante. C’est un vrai plaisir de les voir chanter et danser. Je me répète mais je trouve que Ryan Gosling a un potentiel comique énorme et ce rôle de pianiste un peu prétentieux lui va à merveille. Emma Stone est superbe en actrice à fleur de peau et pleine d’énergie.
Le seul petit reproche qu’on pourrait faire au film est qu’on aurait aimé que plus de chansons soient interprétées en live : cela rend les performances encore plus authentiques qu’en play-back. Et finalement, on n’aurait pas dit non à quelques chansons supplémentaires pour entendre encore les belles voix de Ryan Gosling et d’Emma Stone (mais le fait qu’il n’y en ait pas beaucoup permet au non-connaisseur de se lancer dans ce genre particulier).
Un film romantique, coloré, frais et différent de ce qu’on peut voir d’habitude dans le paysage cinématographique : c’est un grand oui !
+ : une belle histoire, une belle musique, des acteurs magnifiques
– : si on chipote, le play-back aurait pu être évité
LA scène : “City of Stars are you shinning just for me…”
- Note : 5 / 5
Même note pour moi, super film ! Ma critique arrive dans la soirée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Yeah !! Hâte de la lire 🙂
J’aimeJ’aime
Ah la bande annonce m’a fait rêver alors je suis absolument ravie de lire ta critique très positive (avec ce troisième 5/5 si je ne me trompe pas !) d’autant plus que j’adore les comédies musicales, j’adore ce duo d’acteurs, j’adore l’histoire de base, j’adore les films colorés, et cerise sur le gâteau les robes d’Emma Stone ont l’air d’être très sympas 🙂 Bref je suis déjà fan du film sans même l’avoir vu !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me fais pas de souci pour toi, tu vas sûrement aimer !!
C’est le premier 5/5 de l’année mais depuis le début du blog, il y en a eu d’autres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La bande annonce m a trop donné de le voir ce film 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut aller le voir !!!
J’aimeAimé par 1 personne
OUI ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais le voir demain, tellement hâte !
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai bonheur ce film, j’avais juste envie de me mettre à danser à la sortie ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Un grand oui pour moi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne