Beauty and the Beast

Ce n’est un secret pour personne, Disney a décidé de revisiter ses plus grands classiques animés en nous en proposant des versions « live ». Le processus est déjà en place depuis quelques années : Alice in Wonderland, Maleficent, Cinderella ou encore The Jungle Book sont déjà passés à la moulinette. C’est au tour de Beauty and the Beast d’avoir droit à son propre film en prises de vues réelles.

Pour faire simple, cette version réalisée par Bill Condon est un copier-coller du dessin animé sorti en 1991. Certes, quelques scènes ont été rajoutées afin de donner un background à certains personnages. Des nouvelles chansons ont également été composées pour l’occasion mais à part cela, on retrouve la même histoire, les mêmes personnages et les mêmes dialogues. Certains plans sont même quasiment identiques ! Le spectateur en vient à se demander pourquoi ? Pourquoi ne pas réinventer ces histoires en nous proposant quelque chose de plus original ? Pourquoi rester dans un terrain connu ? Il semblerait que la seule motivation soit avant tout financière et cela est bien dommage.

Cette version n’en est pas ratée pour autant. On a plaisir à découvrir Emma Watson dans ce rôle aussi iconique. Si l’actrice britannique s’en sort avec les honneurs, on regrette que sa voix ait été aussi modifiée grâce à l’auto-tune (elle a pourtant un très joli timbre !). Luke Evans est né pour interpréter Gaston (la ressemblance en est presque bluffante) et Dan Stevens soigne sa présence grâce à sa voix grave. Le casting vocal des serviteurs transformés en objets donne le tournis : Ewan McGregor, Emma Thomson, Ian McKellen, Audra McDonald, Stanley Tucci et Gugu Mbatha-Raw. Enfin, Kevin Kline et Josh Gad complètent la distribution dans les rôles du père de Belle et du sous-fifre de Gaston. Tout ce petit monde s’en donne à cœur joie (et pousse la chansonnette !) et c’est tant mieux.

Cependant, le film pêche quelque peu d’un point de vue de la réalisation, à commencer par des mouvements de caméra virevoltants qui rendent certaines scènes floues (je soupçonne aussi l’effet 3D d’avoir une mauvaise influence sur le rendu final). Quant aux (très nombreux) effets spéciaux, ils sont corrects pour une production de cette envergure sans être absolument sensationnels.

En fait, ce qui ressort principalement de ce film, en plus d’une impression de déjà-vu, c’est une atmosphère générale totalement artificielle, que ce soit d’un point de vue technique ou artistique. Cela s’est également ressenti avec l’immense campagne de promotion qui a précédé la sortie du film.

Quoi qu’il en soit, beaucoup de personnes seront ravies de retrouver cette histoire et ses chansons entraînantes. Les autres déploreront le manque de prise de risque et d’originalité. Dommage.

 

+ : le casting

 : copier-coller du dessin animé

LA scène : Be our guest ! Be our guest !

  • Note : 3 / 5

 

Ah et pour ceux qui oseraient le voir en vf, sachez que les paroles de certaines chansons ne sont pas les mêmes que celles du dessin animé !

 

 

 

6 commentaires

  1. Intéressante ta critique ! Je trouve en effet le côté copier-coller un peu dommage, ce n’était pas le cas avec Cendrillon je trouve. Bref il faudra quand même que je le voit rien que pour me plonger dans un bel univers magique 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est dommage je trouve ! J’ai de la peine à comprendre l’utilité de faire des versions live si c’est pour faire la même chose.
      C’est marrant parce qu’en relisant ma critique de Cendrillon, j’avais déjà mentionné le fait que c’était du copier-coller (j’avais eu cette sensation en tout cas) alors qu’en fait, ça l’est beaucoup moins que Beauty and the Beast. Le cinéma manque de scénario original !!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.