10 bonnes raisons de regarder The White Queen et The White Princess

De retour avec ma chronique consacrée aux séries !

Comme l’année passée, je vais vous présenter cet été quelques séries que j’affectionne et vous lister 10 bonnes raisons de les regarder.

Je commence avec les deux mini-séries The White Queen et The White Princess, respectivement diffusées sur la BBC (seulement The White Queen) et sur Starz en 2013 et 2017. Adaptée de trois romans de l’auteure britannique Philippa Gregory, The White Queen nous plonge dans l’Angleterre du XVe siècle, en pleine guerre des Deux-Roses durant laquelle deux familles se disputent le trône. Si à l’origine, la série devait s’arrêter au terme des dix épisodes, Starz a commandé huit nouveaux épisodes racontant la suite de l’histoire. Toujours adaptée d’un roman de Gregory mais avec un casting différent, The White Princess se concentre cette fois sur les années suivant la guerre, lorsque les monarques tentent de conserver la paix dans le royaume.

Et voici donc les 10 bonnes raisons de regarder ces deux séries :

N°1

Le contexte historique : l’histoire de l’Angleterre de cette période est simplement fascinante. La lutte entre ces deux familles aura des conséquences importantes pour le royaume. Même si des changements ont été effectués pour accentuer le côté drama, la série est assez fidèle sur le plan historique.

 

 

N°2

L’histoire et ses nombreux rebondissements : des intrigues de cour, des trahisons, des manigances, des changements de camps, des exécutions, des naissances, un soupçon de magie, croyez-moi, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

  

 

N°3

Les acteurs : mais quel casting ! Si celui de The White Queen rassemble peut-être plus de noms connus (Rebecca Ferguson, Max Irons, Aneurin Barnard, James Frain, Janet McTeer, Eleanor Tomlinson, Faye Marsay, David Oakes, Amanda Hale et j’en passe), celui de The White Princess est tout aussi excellent (Jodie Comer, Jacob Collins-Levy, Michelle Fairlay, Essie Davis, Joanne Whalley, entre autres).

 

N°4

Le fait qu’on s’intéresse surtout au rôle des femmes : et c’est ça la particularité de la série. Même s’il est difficile de savoir si les femmes avaient véritablement autant de pouvoir à la cour, la série met en avant la manière dont elles parviennent toutes plus ou moins à leurs fins.

 

 

N°5

La romance : un peu plus présentes dans The White Queen, les histoires d’amour jouent parfois un rôle capital, notamment celle entre Elizabeth et Edward ou celle entre Anne et Richard.

 

N°6

Les personnages ne sont pas exempts de défauts : parfois vous allez aimer (les) Elizabeth, parfois vous allez la (les) détester. Et c’est comme cela avec un bon nombre des personnages. Le changement est d’autant plus marquant lorsqu’on passe de The White Queen à The White Princess. Il sera difficile de choisir un camp définitif.

 

 

N°7

Le changement d’acteurs : même si la transition entre The White Queen et The White Princess peut dérouter au début, le changement d’acteurs amène un soupçon de fraicheur bienvenu pour relancer l’intrigue. Et ne vous inquiétez pas, Margaret est toujours aussi… sympathique !

 

 

 

N°8

Les séries se déroulent sur plus de 30 ans : puisque The White Queen commence environ vers 1464 et que The White Princess se termine à la fin du XVe siècle, les séries nous montrent, entre autres, comment les relations entre les personnages évoluent au cours des années (en bien ou en mal). Pas de temps mort, on va à l’essentiel.

  

 

N°9

Les costumes :  cette fois, c’est The White Princess qui prend les devants. Forcément, la série ayant plus de budget que sa grande sœur, les costumes sont encore plus somptueux (les robes des reines sont magnifiques).

 

N°10

Le format : comme d’habitude, je termine cet article avec le format. The White Queen se compose de 10 épisodes et The White Princess en contient 8. Un format idéal pour le binge-watching 😉

  

 

Les bandes-annonces :

The White Queen :

 

The White Princess :

 

Alors, qu’attendez-vous ?

 

Les précédents articles :

 

Les images proviennent de l’excellent http://www.farfarawaysite.com qui répertorie une immense quantité d’images de séries. Les gifs viennent de Tumblr. ©Starz / BBC

Publicités

8 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.