10 bonnes raisons de regarder The Handmaid’s Tale

Nouvelle série !

Je change un peu de registre après vous avoir parlé de beaucoup de séries étant rattachées au genre des « period drama ». Il y a quelques semaines, j’ai eu un vrai coup de cœur pour une série intitulée The Handmaid’s Tale diffusée sur la plateforme Hulu. Adaptée du roman éponyme (La Servante Ecarlate en VF), la série se déroule dans la République de Gilead (anciennement les Etats-Unis), dans un futur assez proche. Les femmes ont perdu la plupart de leurs droits et sont catégorisées selon leur fonction : les Epouses qui dominent la maison, les Marthas qui entretiennent les maisons et les Handmaids (ou Servante en VF) qui sont chargées de la reproduction car le taux de natalité est extrêmement bas. On suit l’histoire d’une Handmaid, June/Offred, qui est assignée à une famille dans le seul but de tomber enceinte…

Ne passez pas à côté de cette série absolument captivante et intrigante !

 

Voici les 10 bonnes raisons de regarder The Handmaid’s Tale :

 

N°1

L’idée de départ : un futur qui malheureusement ne semble pas si éloigné ou fictionnel quand on connait la situation actuelle… Mais ce qui fait froid dans le dos, c’est bien évidemment cette catégorisation des femmes et le fait qu’on les réduise, pour la plupart, à de simples esclaves des hommes. Effrayant.

 

 

N°2

Une dystopie adulte : la série aborde des thèmes un peu différents des dystopies « young adult » qu’on a pu voir ces dernières années en film (Hunger Games, Divergent, The Maze Runner, etc.). Elle s’intéresse notamment beaucoup au rôle de la femme et à sa place dans la société (en plus du traditionnel contrôle de la société par une minorité, comme on le voit souvent).

 

 

N°3

Elizabeth Moss : l’actrice est tout simplement parfaite pour interpréter le rôle de June/Offred. Elle joue tout en retenue mais avec un regard perçant. Elle fait preuve d’une grande justesse pour incarner cette mère de famille qui décide de ne pas abandonner.

 

 

N°4

Les personnages et leurs acteurs : si Elisabeth Moss domine clairement le casting, elle est très bien entourée. En plus, presque toutes les « catégories » de personnages nous sont présentées : Joseph Fiennes incarne un commandant, Yvonne Strahovski son épouse, Ann Dowd joue la Tante Lydia (affreux personnage), Max Minghella interprète Nick le chauffeur, et on fait également la connaissance d’autres handmaids.

 

 

N°5

La tension : il y a de fortes chances pour que vous regardiez la série en totale apnée ! L’ambiance est constamment tendue et on a sans arrêt peur pour June car on comprend très vite que tout peut arriver… Même si certains trouveront peut-être que la série souffre de quelques longueurs, elles sont là pour renforcer l’atmosphère pesante.

 

N°6

Les flashbacks : pour une fois, les flashbacks sont utiles dans une série (coucou Arrow !). Ils font le lien entre la période où tout bascule et le présent dans lequel vit June. C’est aussi grâce à eux qu’on en apprend davantage sur les personnages et sur leur passé avant que Gilead ne soit fondée.

 

 

N°7

Les rebondissements : on imagine difficilement que la situation que vit June peut empirer et pourtant… la série va crescendo. Elle soigne tout particulièrement ses cliffhangers qui vous donneront immédiatement envie de regarder le prochain épisode.

 

 

N°8

La violence : une certaine violence physique est bien évidemment montrée (viol, torture, perte d’un membre, etc.) mais sans jamais tomber dans le gore. Toutefois, c’est peut-être la violence psychologique qui est la plus effrayante : certains personnages sont prêts à tout pour en dissuader d’autres d’accomplir tel ou tel geste. Toutes ces formes de violences nous poussent à la réflexion.

 

N°9

La photo : elle oscille dans les tons verts-gris avec les touches rouges qu’on trouve dans les uniformes des handmaids. On trouve des plans sublimes, très travaillés et l’utilisation des gros plans – notamment sur le visage de June – est particulièrement soignée.

 

N°10

Le format : pour le moment, une première saison de 10 épisodes a été diffusée. Vous avez donc le temps d’être à jour pour la diffusion de la saison 2, prévue pour 2018.

 

 

La bande-annonce de la saison 1 :

 

 

Alors, qu’attendez-vous ?

 

Les précédents articles :

 

 

L’image vient de https://www.hulu.com/the-handmaids-tale et les gifs viennent de Tumblr. ©hulu

Publicités

9 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.