Gifted

Si la semaine passée j’évoquais la raréfaction du period drama dans les salles (voir ma critique de Tulip Fever), je me trouve à nouveau face à un genre de film qu’on voit de moins en moins sur grand écran : la petite comédie-dramatique familiale. Ces films se font malheureusement trop souvent manger par les grosses productions et sont, pour la plupart du temps, réduits à une sortie DVD ou VOD. Gifted a réussi à parvenir jusqu’à nous et c’est tant mieux. Le film raconte l’histoire de Frank, réparateur de bateaux en Floride, qui va devoir se battre pour conserver la garde de sa nièce, Mary, qui a un don pour les mathématiques. La grand-mère maternelle de Mary souhaite en effet que sa petite-fille se rende dans une école pour surdoués, loin de son oncle.

Malgré un scénario ultra-prévisible, Gifted est un très joli petit film doté de personnages attachants. On suit notamment le procès concernant la garde de l’enfant avec beaucoup d’attention. Le débat est intéressant car les deux partis se valent : tout n’est pas noir ou blanc, les arguments des deux côtés peuvent tout à fait être justifiés. L’émotion est également parfaitement dosée : on est loin du film tire-larmes même s’il comporte malgré tout son lot d’instants attendrissants. Le réalisateur Marc Webb à qui on doit les deux Amazing Spider-Man et 500 Days of Summer, se contente ici d’une mise en scène sobre, agrémentée d’une belle lumière et des plans de couchers de soleil à faire pâlir les adaptations cinématographiques des romans de Nicholas Sparks.

Finalement, le film est porté par un très bon casting. Il est impératif d’engager une star pour qu’un projet de la sorte puisse voir le jour : le choix s’est porté sur Chris Evans, qui, à mon humble avis, est vraiment meilleur dans ce genre de production que lorsqu’il doit sauver le monde avec son bouclier. Mais c’est surtout la jeune Mckenna Grace qui marque les esprits par sa performance d’une grande justesse, notamment dans les moments plus dramatiques. Quant à Lindsay Duncan et Octavia Spencer, leur talent n’étonnera plus personne.

Grâce à ses excellents acteurs et à son histoire touchante, il y a de fortes chances pour que vous passiez un bon moment devant Gifted !

 

+ : sujet intéressant et acteurs excellents

 : scénario très prévisible

LA scène : celle après le sauvetage de Fred

  • Note : 3,5 / 5

 

 

7 commentaires

  1. Même note pour moi ! J’ai été particulièrement séduit par la justesse générale du film malgré, il est vrai, un traitement assez classique. Chris Evans, et surtout Mckenna Grace, sont très touchants. Un chouette moment de cinéma en somme !

    Aimé par 1 personne

  2. Un film qui m’a aussi surpris. Dès la bande-annonce, je savais que j’avais envie de le voir mais je ne m’attendais pas à autant apprécier. Un film sans prétention mais très juste dans ses émotions, de très bons acteurs. J’aime beaucoup Chris Evans dans les blockbusters mais j’ai appris à l’apprécier dans des films plus intimes comme celui-ci. Comme tu le dis, c’est sobre mais ça suffit.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.