Top 10 des meilleurs films de 2017

Voici enfin mon Top 10 des meilleurs films de 2017 !

Comme les années passées, je vous précise que ce classement comprend uniquement des films que j’ai vus au cinéma. Il y a des films qui auraient pu atteindre ce top si je ne les avais pas ratés en salles : j’en avais notamment mentionnés deux dans mon article coups de cœur déjà disponibles en DVD.

Un de mes gros coups de cœur de cette année a été Call Me By Your Name que j’ai vu en avant-première au festival du Film à Zurich. Je ne l’ai pas inclus dans ce top puisque sa sortie officielle est prévue pour fin février 2018. Mais vous le retrouverez sûrement dans le classement de l’année prochaine.

Finalement, vous verrez que c’est un classement assez hétéroclite, qui fait cependant honneur aux metteurs en scène qui, fort heureusement, parviennent à imposer leurs visions dans un milieu de plus en plus fermé.

Et n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un classement personnel 😉

 

N°10 : Coco

Un film d’animation visuellement irréprochable, très coloré et mettant en scène un monde des morts lumineux et joyeux. Une ode à la famille touchante qui n’a pas peur de parler de la mort, du souvenir et des ancêtres. Une bande-originale aux sonorités latines entraînantes. Un nouveau petit bijou signé Pixar.

Critique

 

N°9 : Wonder

Dernière bonne surprise de 2017 : un petit film mignon, très émouvant, qui traite de la différence et de l’intégration. La narration est travaillée, les acteurs – surtout les jeunes – sont très bons. On rit, on pleure (beaucoup) devant cette histoire sincère sur la tolérance et le courage.  On en redemande.

Critique

 

N°8 : King Arthur : Legend of the Sword

Et oui, je fais partie des rares personnes ayant beaucoup aimé ce film. Une réinvention du mythe arthurien frénétique et stylisée dont seul Guy Ritchie a le secret. Une belle bande-originale, un montage rythmé, des dialogues qui font mouche et un Charlie Hunnam colossal, il ne m’en fallait pas plus pour adhérer à ce long-métrage.

Critique

 

N°7 :  Baby Driver

Des scènes d’action explosives et efficaces, une mise en scène superbe et inventive, un casting cinq étoiles, une bande-originale du tonnerre sublimée par un montage précis et parfaitement rythmé, quelques twists fort sympathiques, une dernière partie folle, jubilatoire et jouissive… bref, le film idéal pour passer un bon moment !

Critique

 

N°6 : Split

Un thriller psychologique tendu qui gère à merveille son suspense et qui soigne sa mise en scène. James McAvoy porte véritablement le film sur ses épaules et délivre une performance hallucinante : pas besoin d’artifice pour distinguer les différentes personnalités, il joue uniquement avec les expressions de son visage et sa voix. Terrifiant, touchant et drôle : un immense acteur.

Critique

 

N°5 : The Lost City of Z

Un film d’aventure intime comme on en voit rarement. Le rêve, la quête personnelle et le sacrifice sont tour à tout évoqués dans ce périple amazonien à la photographie magnifique et à la musique envoûtante. Porté par un Charlie Hunnam simplement parfait, le film propose un beau portrait d’un aventurier du XXe siècle.

Critique

 

N°4 : Nocturnal Animals

Premier film vu en 2017 et première belle surprise. Un scénario captivant qui traite de l’amour et de la vengeance, doté en plus d’une esthétique soignée et très travaillée, et d’excellents acteurs qui livrent de bonnes performances. Un film passionnant qui se laisse même regarder plusieurs fois pour être sûr de relever toutes les subtilités de l’histoire.

Critique

 

N°3 : Blade Runner 2049

Peut-être le plus beau film de ce classement : une suite de plans hallucinants sublimés par la photographie de Roger Deakins. Hypnotisant du début à la fin, le film propose des réflexions pertinentes sur les humanoïdes tout en insufflant des touches de poésie. Pas de doute, Denis Villeneuve continue de nous prouver qu’il faudra compter sur lui ces prochaines années.

Critique

 

N°2 : Dunkirk

Christopher Nolan a encore frappé très fort en nous proposant sa vision de l’Opération Dynamo. Un film tendu, à la narration intelligente et incroyablement réalisé. Presque dépourvu de dialogues, le film repose sur la musique d’Hans Zimmer, qui nous fait frissonner d’un bout à l’autre. Des effets spéciaux aux décors en passant par le talent des acteurs, tout est remarquable. Une véritable expérience cinématographique.

Critique

 

N°1 : La La Land

Tout ou presque a déjà été dit sur ce chef-d’œuvre brillamment mis en scène par Damien Chazelle. Il nous livre un film musical coloré qui rend hommage à l’âge d’or des comédies musicales ainsi qu’au cinéma. On est touché par cette histoire d’amour entre un pianiste et une actrice, interprétés par deux acteurs de génie. Tout simplement magique.

Critique

 

Et vous, quels sont vos films préférés de 2017 ?

 

Espérons que 2018 nous réserve d’aussi belles surprises ! Je vous souhaite en tout cas une très bonne année 2018 remplie de beaux moments dans les salles obscures 😉

 

Mes précédents tops :

 

13 commentaires

  1. A part Le Roi Arthur et Baby Driver, dont je salue les qualités visuelles mais qui m’ont laissé un goût de trop peu sur le plan scénaristique, j’adhère évidemment totalement à ton top. Il faudra d’ailleurs que je revois The Lost City of Z, j’avais été assez fasciné lors de sa vision en salle mais il m’a manqué un petit quelque chose pour l’intégrer dans mon top 10.

    Qu’est-ce que tu as prévu comme 1er visionnage 2018 sinon ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que ces deux films ne font pas l’unanimité, surtout Le Roi Arthur mais je continuerai à le défendre haha !
      Et pour The Lost City of Z, c’était l’inverse : je l’avais bien aimé en salle mais lorsque je l’ai redécouvert en DVD (et en VO accessoirement), j’ai été beaucoup plus envoûtée.

      Le premier visionnage en salle sera Darkest Hour (j’ai tellement hâte) et ensuite Molly’s Game si mes salles habituelles décident de le projeter. Il se peut que je me rabatte sur un DVD d’ici mercredi mais je ne sais pas encore lequel haha. Et toi ?

      J'aime

  2. Très belle brochette de grands films qui occupent les trois premières places auxquels s’ajoute le magnifique film de James Gray qu’il me tarde de revoir en DVD. Je n’ai pas vu les autres, certains me tentent plus (« nocturnal animal ») que d’autres (« king Arthur »)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.