The Greatest Showman

The Greatest Showman s’inspire de la vie de Phineas Taylor Barnum, un entrepreneur américain qui a développé les freak shows, ces spectacles qui consistaient à exposer des êtres humains ayant des aspects physiques sortant de l’ordinaire, vers la fin du XIXe siècle. Le succès de ses affaires poussera Barnum à créer par la suite son propre cirque.

Le triomphe de La La Land a-t-il motivé les producteurs à miser plus souvent sur les comédies musicales ? Si c’est le cas, j’en suis la première ravie ! Etant une grande adepte de ce genre, que ce soit sur scène ou sur grand écran, je poursuis souvent l’expérience en acquérant la bande originale et une chose est sûre, celle de ce Greatest Showman est tout simplement magnifique. Les chansons composées par le duo Pasek et Paul (qui ont travaillé sur La La Land, ainsi que sur la comédie musicale Dear Evan Hansen qui fait fureur à Broadway) sont entraînantes, modernes et rythmées de sonorités pop avec cette touche de Broadway que les afficionados affectionnent tant. Qui plus est, elles sont superbement mises en valeur dans les scènes par de belles chorégraphies. Mais voilà, la bande-originale ne fait pas tout : il faut que l’histoire tienne la route, que les acteurs soient bons et que la mise en scène en vaille la peine et c’est là où le film pêche quelque peu.

Dans un premier temps, le film aurait mérité entre 20 et 25 minutes supplémentaires : les 1h45 passent en effet beaucoup trop vite pour permettre un développement adéquat de l’histoire (les problèmes se résolvent à la vitesse de l’éclair) et des personnages (les membres du cirque sont clairement sous-exploités). Même les thématiques principales, l’idée d’acceptation de l’autre, de l’importance d’avoir une famille (de sang ou de cœur) et la recherche du bonheur, ne sont qu’effleurées. Alors oui, c’est un feel-good movie et les chansons sont là pour le rappeler, mais le tout est un peu trop simple. Pareil du côté des décors qui font un peu cheap par moment (est-ce un manque de budget ? probablement) et la mise en scène, sauf pour les parties chantées, manque d’inspiration. C’est le risque lorsqu’on confie une production de la sorte à un novice de la réalisation, Michael Gracey, qui a travaillé dans le milieu des effets spéciaux.

Finalement, la troupe d’acteurs est menée par un Hugh Jackman charismatique, qui prend énormément de plaisir et qui nous le transmet tout au long du film. Le duo Zac Efron-Zendaya fait des étincelles et Keala Settle incarne une femme à barbe avec beaucoup de puissance. J’émets des réserves par contre concernant le jeu de Michelle Williams (j’ai personnellement toujours eu de la peine avec cette actrice) ainsi que son playback : on ne la sent pas vraiment à l’aise. Mais la grande déception est décernée à Rebecca Ferguson (que pourtant j’adore) : ce n’est pas elle qui interprète ses chansons puisqu’elle est doublée par une autre chanteuse. J’ai beaucoup de mal avec ce concept parce qu’en plus du fait que cela donne un côté très faux aux scènes, je suis persuadée qu’il y aurait eu de nombreuses autres actrices sachant chanter qui auraient pu incarner ce personnage.

En bref, si The Greatest Showman est loin d’être la meilleure comédie musicale, elle a au moins le mérite de proposer une très belle BO (la chanson This Is Me a d’ailleurs remporté le Golden Globe de la meilleure chanson). Les adeptes du genre seront comblés, les autres devront passer leur chemin.

 

+ : les chansons et les scènes chantées

 : trop court et le playback de certaines actrices

LA scène : The Other Side

  • Note : 3,5 / 5 (parce que j’aime les comédies musicales et que j’ai adoré les chansons)

 

5 commentaires

  1. Enfin vu et j’ai adoré ce film! Je suis assez d’accord avec ta critique 🙂
    Et ça m’a réconciliée avec les freak shows, après avoir été traumatisée à cause de la saison 4 d’American Horror Story 😂😂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.