Call Me By Your Name

J’ai eu la chance de voir Call Me By Your Name au Festival du Film de Zurich en septembre dernier et autant vous dire que le coup de cœur fut énorme. Le film, réalisé par Luca Guadagnino, ne m’a pas quittée depuis et j’attendais impatiemment sa sortie officielle pour pouvoir partager cette critique, dans l’espoir qu’elle donne envie au plus grand nombre de se rendre dans les salles pour voir ce petit bijou.

L’histoire se déroule pendant l’été 1983 dans le nord de l’Italie. Un jeune homme nommé Elio rencontre Oliver, un universitaire qui vient passer l’été dans la maison familiale. Les deux hommes vont tomber sous le charme l’un de l’autre…

Touchant, sincère et sensuel, Call Me By Your Name est probablement l’un des plus beaux films d’amour que j’ai vu ces dernières années. La relation entre Elio et Oliver commence doucement, les deux hommes jouent presque au jeu du chat et de la souris, avant de se rapprocher petit à petit pour finalement vivre pleinement leur histoire. Rien n’est forcé, tout semble naturel. Même si l’intrigue se passe en 1983, elle semble intemporelle et internationale, comme en témoigne le mélange des cultures et des langues dans la maison familiale (italien, français, anglais). Ajoutez à cela des touches d’humour, jamais moqueur, qui découlent notamment de la tendresse des personnages et vous obtiendrez un ensemble très homogène.

Le film ne serait définitivement pas le même sans le talent de ses deux acteurs principaux : Timothée Chalamet, qui interprète Elio, est tout simplement bluffant de justesse et j’ai rarement vu une performance aussi subtile. L’innocence d’Elio, combinée à son intelligence, rend le personnage très attachant, que ce soit dans sa relation avec Oliver, mais aussi dans celle avec ses parents (la scène finale avec son père, incarné par Michael Stuhlbarg, est sublime). Face à lui se trouve un Armie Hammer tout aussi remarquable : il incarne un Oliver plus mature, tout en gardant une dose de fraîcheur. La complicité entre les deux acteurs est sans équivoque.

Captivant du début à la fin, le film prend certes le temps d’installer son intrigue – ce qui est totalement cohérent puisque la relation entre les deux hommes ne se construit pas du jour au lendemain. Et comme le film se passe en été en Italie, c’est presque naturel qu’il prenne le rythme du sud ! Personnellement, je serais encore restée des heures avec ces personnages tant ils m’ont touchée.

Call Me By Your Name est donc une très jolie histoire sur l’amour, sur la découverte des sentiments et sur le désir. Un très beau film qui, j’espère, aura un grand succès.

Et plongez-vous dans le magnifique livre d’André Aciman dont est tiré le film : vous ne le regretterez pas.

 

+ : Timothée Chalamet et Armie Hammer

 : si on veut chipoter, le rythme un peu lent

LA scène : leurs premiers baisers, le monologue du père, le plan final (et bien évidemment, la scène de la pêche qui va devenir culte)

  • Note : 5 / 5

 

 

8 commentaires

  1. Et le livre est excellent également! J’ai mis du temps à apprécier le film (je l’ai vu 3 fois au cinéma) car j’avais tellement d’appréhension vis à vis du bouquin (et en plus j’attendais le film avec tellement d’impatience) qu’au premier visionnage, je suis passé à côté de beaucoup de choses! Je préfère le livre, mais le film a été un vrai coup de cœur ! La réalisation est superbe (cadrage pointu et mise en scène qui donne les clés de compréhension de l’histoire) ainsi que la photographie. Et évidemment les acteurs sont très marquants (Timothée Chalamet en 1ere ligne)! Un film que je prends plaisir à revoir en dvd.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.