Coups de cœur déjà disponibles en DVD #5

 

Les sorties en salles de ces dernières semaines n’étant pas extraordinaires, j’en profite pour vous proposer une nouvelle sélection de coups de cœur déjà disponibles en DVD, consacrée à des thrillers et des westerns.

 

  • Patriot’s Day

Patriot’s Day (2016), que j’avais brièvement évoqué dans ma critique de Stronger, se concentre sur les attentats du marathon de Boston en 2013 et sur la chasse à l’homme qui a suivi. Le film commence par une longue introduction et présentation de différents protagonistes qui seront tous impliqués d’une façon ou d’une autre dans les attentats, avant de se concentrer sur l’avancée de l’enquête et sur la traque des terroristes. Aucun répit n’est accordé au spectateur : le rythme est soutenu (malgré la durée dépassant les deux heures) et la tension est maintenue au maximum pour terminer par un assaut final haletant. Efficace, captivant et porté par un très bon casting (Mark Wahlberg, John Goodman, Kevin Bacon, J.K. Simmons ou encore Michelle Monaghan), Patriot’s Day est le parfait complément à Stronger.

 

  • ‘71

Encore une chasse à l’homme ! Cette fois, il s’agit de celle d’un militaire britannique séparé de son unité et pris au piège dans des émeutes entre catholiques et protestants à Belfast en 1971. Interprété par un Jack O’Connell plus qu’impressionnant, le soldat doit trouver refuge avant que l’Armée républicaine irlandaise ne lui mette la main dessus. Plus qu’un simple film de survie, l’histoire se révèle beaucoup plus complexe et subtile, notamment lorsqu’on comprend le double-jeu de certains protagonistes et le risque que prennent certains personnages pour protéger ce soldat. L’utilisation de la caméra à l’épaule permet d’avoir une mise en scène nerveuse et réaliste qui maintient une tension constante d’un bout à l’autre. Ce petit film indépendant sorti en 2014 a finalement tout d’un grand et mérite amplement le coup d’œil.

 

  • Wind River

A mi-chemin entre le western et le thriller, Wind River (sorti l’année passée) raconte l’histoire d’une inspectrice peu expérimentée qui doit résoudre le meurtre d’une jeune femme ayant eu lieu dans la réserve indienne de Wind River, dans l’Etat du Wyoming aux Etats-Unis. Elle sera aidée d’un chasseur habitué de cette région hostile et sauvage. Loin du rythme effréné des deux films mentionnés ci-dessus, Wind River préfère prendre son temps pour résoudre le mystère autour de ce meurtre. Mais l’ambiance tendue et glaciale (le film se déroule pendant l’hiver), la beauté des décors ainsi que le duo d’acteurs talentueux (Elizabeth Olsen et Jeremy Renner) parviennent à captiver le spectateur durant tout le film.

 

  • Brimstone

Je termine cette série de coups de cœur avec Brimstone, un western dur et angoissant qui se situe au XIXe siècle : l’arrivée d’un prêtre dans un petit village va bouleverser la vie des habitants et notamment celle de la famille de Liz, une sage-femme muette, incarnée par une Dakota Fanning incroyable et très touchante. Mieux vaut ne pas en dire plus concernant l’intrigue pour ne pas gâcher le plaisir et les surprises. Je peux simplement vous dire que le film va jouer sur la narration à l’aide de flashbacks et que les 2h30 passent à la vitesse de l’éclair. Extrêmement violent sur le plan physique et moral (au travers notamment du personnage joué par Guy Pearce – une des pires ordures que j’ai vue au cinéma), je conseille aux âmes sensibles de s’abstenir.

 

Les anciens « Coups de cœur déjà disponibles en DVD » sont à voir par ici : #1, #2, #3 et #4

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.