A Quiet Place

Gros carton au box-office américain, A Quiet Place (Sans Un Bruit) débarque enfin dans nos salles. Et quelle bonne surprise ! Le film se déroule dans un futur proche où des mystérieuses créatures attaquent toute chose faisant du bruit. Une famille tente alors de survivre en demeurant la plus silencieuse possible… Même si les films d’horreurs ne font pas partie de mes genres favoris, le succès critique et public qu’a reçu le film, son casting et son concept ont réussi à me convaincre de le voir sur grand écran. Comme toujours, cette critique ne contient aucun spoiler révélant l’intrigue, vous pouvez donc la lire sans risque.

A la fois ambitieuse et potentiellement casse-gueule, l’idée de départ du film s’avère être une jolie réussite. Comment en effet peut-on vivre et survivre sans faire le moindre son ? Si cette famille semble être assez bien organisée, on va très vite se rendre compte que des accidents peuvent arriver très rapidement, comme en témoigne le prologue, dont la tragédie aura des répercussions importantes. Le climat est tendu, l’ambiance est pesante et la menace est bien réelle. D’ailleurs, on aperçoit les créatures assez tôt dans le film, peut-être qu’on aurait pu attendre un peu afin de prolonger le suspense mais au moins, les risques et les conséquences sont connus dès le départ.

Forcément, avec une trame comme celle-ci, un immense travail a été fait sur le son. Il faudrait honnêtement le revoir une deuxième fois pour en tirer une analyse pertinente mais on alterne les moments entièrement silencieux avec ceux où les bruits sont parfois accentués. La fille de la famille étant sourde, cela offre encore une autre perception puisqu’on prend quelques fois sa place et on réalise à quel point il est difficile pour elle de pressentir le danger. Les autres moments, montés avec une bande-originale, permettent au spectateur de souffler un peu avant de revenir aux scènes plus tendues. C’est pendant ces instants que la relation familiale est développée car avant d’être un film d’horreur, il s’agit surtout d’un long-métrage sur la famille et sur l’amour que partagent ses membres. Comme il y a très peu de dialogues, beaucoup de choses passent par le regard des acteurs, tous excellents. Egalement présent à la réalisation, John Krasinski forme un couple très touchant avec Emily Blunt (en même temps, ils sont ensemble dans la vie, leur alchimie est donc très naturelle). La jeune actrice sourde Millicent Simmonds et l’étoile montante Noah Jupe (ce gamin a déjà une filmographie impressionnante, il ira très loin !) délivrent eux-aussi de belles interprétations, très sincères.

En plus de quelques incohérences liées à la problématique (notamment le volume nécessaire pour attirer ces créatures… ce n’est pas toujours uniforme), on pourrait aussi reprocher au film l’évidence de certaines scènes. Plusieurs éléments sont en effet trop appuyés et préparent le terrain pour les scènes suivantes, enlevant ainsi des parts de surprises. Mais la tension générale est tellement maîtrisée, tout comme le rythme, qu’on pardonne facilement. Finalement, si vous êtes sensibles comme moi, sachez que le film contient son lot de jump scares (la réalisation est assez inspirée) mais qu’il n’est absolument pas gore (il ressemble presque plus à un thriller qu’à un film d’horreur).

Alors, si le cœur vous en dit, tentez l’expérience… en silence !

 

+ : le concept et les acteurs

– : quelques incohérences et quelques évidences

LA scène : celle où les enfants sont dans la voiture

  • Note : 4,25 / 5

 

Publicités

9 commentaires

  1. J’ai bien aimé le film aussi même si j’étais un peu déçu de ne pas avoir plus de détails concernant les aliens, comment sont-ils arrivés ici ? Pourquoi ? Dans quel but ?

    Après, faut louer l’originalité du film, il prends des risques et ça paye. Et il parvient à créer une ambiance très pesante, la scène avec Emily Blunt en danger, j’ai serrer les fesses xD

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.