Searching

Le Festival du film de Sundance regorge toujours de petites pépites du cinéma américain indépendant et la dernière en date se nomme Searching, premier long-métrage réalisé par Aneesh Chaganty. Avec une trame de départ plutôt classique (une adolescente disparaît et son père se lance à sa recherche), le film se distingue surtout par son concept original puisqu’on suit l’histoire à travers les écrans d’ordinateurs et de smartphones. Le résultat final débouche sur un thriller très efficace et captivant d’un bout à l’autre.

Et dire que j’ai failli passer à côté de ce film ! L’affiche ne payant pas de mine et le synopsis ne prédisant rien de bien alléchant, il a fallu que je tombe par hasard sur la vidéo d’un blogueur cinéma qui parlait de ce film comme son préféré de l’année pour que je décide d’aller le voir. Les premières minutes suffisent à donner le ton : on ne voit que l’écran d’un ordinateur sur lequel apparaissent les conversations Facetime, les vidéos Youtube, le calendrier de la petite famille, la géolocalisation de Google, etc. L’intrigue commence alors à prendre forme : David élève seul sa fille Margot depuis que son épouse est décédée du cancer. Un jour, Margot disparaît et David, inquiet, appelle la police qui ouvre une enquête. Pour les aider, David propose de rechercher des informations sur l’ordinateur de sa fille.

Si on peut éventuellement reprocher au film la simplicité de son l’histoire, le concept est en revanche une trouvaille remarquable. C’est assez fascinant de voir que toute l’intrigue tient la route uniquement sur un écran d’ordinateur. On arrive à avoir de l’action et de la tension grâce aux zooms, aux cadrages plus serrés ou à l’utilisation de musique dramatique. Les indices sont déversés au compte-goutte et les rebondissements (certes, parfois légèrement exagérés) viennent donner du rythme à l’histoire qui progresse rapidement. Et le casting, emmené par les très bons John Cho et Debra Messing, semble très à l’aise dans cet exercice.

Même si on le savait déjà, le film permet de se rendre compte à quel point toutes nos actions sur internet sont stockées et peuvent être utilisées à tout moment. Mais surtout, il nous confirme qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne rien qu’en regardant le contenu de son ordinateur : difficile d’avoir une thématique plus actuelle.

Excellente surprise, Searching réinvente le thriller en utilisant une idée originale et très efficace. Jetez-y un coup d’oeil, vous ne le regretterez pas !

(Et pour une fois, la version française ne dérange pas car tous les textes présents sur les écrans sont traduits.)

 

+ : le concept

– : l’histoire un poil classique

LA scène : le dénouement

  • Note : 4,75 / 5

 

La bande-annonce :

Ne regardez que la première minute car elle en dévoile beaucoup trop !

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.