A Star Is Born

Pour sa première réalisation, Bradley Cooper a décidé de se mettre en scène dans ce nouveau remake du film A Star Is Born, sorti en 1937. Il y incarne Jack, un chanteur consumé par la drogue et l’alcool, qui rencontre Ally (Lady Gaga), une apprentie chanteuse se produisant dans des petits bars. Les deux artistes vont se mettre à travailler ensemble avant de tomber amoureux l’un de l’autre.

On peut dire que les débuts de Bradley Cooper derrière la caméra sont plutôt prometteurs ! Comme beaucoup l’ont déjà dit, la première partie du film est une véritable réussite. Les scènes sont filmées avec une grande subtilité en accordant de l’importance aux visages des acteurs. On devient alors les témoins privilégiés de la naissance d’une collaboration artistique et romantique, dont le point d’orgue est bien évidemment la scène du tube Shallow qui donne des frissons. Mais depuis cet instant, le film bascule malheureusement dans quelque chose de trop conventionnel (l’addiction de Jack qui va nuire à la relation et à la carrière d’Ally). Certes, l’histoire reste plaisante à suivre, mais plus aucune surprise scénaristique ne vient bouleverser le spectateur. Et comme il dépasse les deux heures, le film perd également en rythme à cause de certaines scènes très étirées.

En revanche, Bradley Cooper a tapé dans le mille en choisissant Lady Gaga comme partenaire. Si on connaissait bien évidemment ses talents de chanteuse, on reste en totale admiration devant la pureté et la puissance de sa voix (comme Jack/Bradley d’ailleurs). Forcément hyper à l’aise dans les scènes chantées, on lui découvre aussi un jeu naturel dans les scènes de comédie, nous laissant penser que sa carrière d’actrice risque de décoller très rapidement. Et l’alchimie qu’elle partage avec Bradley Cooper vaut véritablement le détour. Ce dernier, qui interprète un personnage plus difficile à cerner (et souvent sous influence), continue de prouver qu’il est un excellent acteur capable de varier les genres et les performances (et en plus il sait chanter !). On ne peut que saluer l’aisance avec laquelle il est parvenu à additionner un grand nombre de casquettes sur ce film (acteur-réalisateur-scénariste-chanteur-producteur). Sa mise en scène propose d’ailleurs quelques choix de plans et de montage plutôt intéressants, mais elle permet surtout de mettre en avant la magnifique bande-originale en soignant particulièrement les scènes musicales.

S’il est encore tôt pour déceler un style Bradley Cooper, on constate que l’acteur a réussi le passage derrière la caméra en livrant un drame musical assez convainquant. Si son histoire manque peut-être d’originalité (en même temps, il s’agit d’un remake), A Star Is Born mérite le coup d’œil pour les très bonnes performances de son duo d’acteurs et pour ses chansons entraînantes.

 

+ : Les acteurs et la BO

– : le scénario extrêmement classique

LA scène : Shallow

  • Note : 4 / 5

 

La bande-annonce :

 

 

10 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.