Il n’aura fallu que deux films pour que Damien Chazelle soit considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Après le tendu Whiplash et l’onirique La La Land, le cinéaste nous emmène sur la Lune en compagnie de Neil Armstrong, incarné par Ryan Gosling, dans First Man. Une nouvelle réussite.
De toute beauté, First Man dresse avant tout le portrait d’un homme, époux et père de famille, qui se retrouve impliqué dans la conquête de l’espace. Un film intimiste qui reste au plus près de ses personnages pour capturer leurs moindres ressentis. Ryan Gosling fait à nouveau preuve d’une grande justesse dans son interprétation et parvient à transmettre beaucoup de choses d’un simple regard, Neil étant quelqu’un qui exprime très peu ses émotions. Une finesse dans le jeu également présente chez Claire Foy, qui incarne son épouse. La famille tient d’ailleurs une place importante dans le film, même dans les moments où on s’y attend le moins.
Autre aspect bien évidemment crucial, la course à la Lune. Damien Chazelle a choisi l’immersion en nous mettant souvent à la place des astronautes. On vit les missions avec eux, on partage leur vision, souvent réduite. La caméra tremble beaucoup renforçant le côté instable de la situation. Une shaky cam également utilisée pour les scènes sur Terre (peut-être un peu trop par moment) : là encore, une manière de signifier la tension permanente qui ne s’effacera que lorsque la Lune sera atteinte. Comme Christopher Nolan l’avait fait sur Interstellar, Damien Chazelle a voulu éviter les fonds verts au maximum, donnant ainsi une authenticité fortement appréciée aux scènes spatiales. Et que dire du décor lunaire, là encore reconstitué le plus fidèlement possible et qui nous transporte dès les premiers instants.
Car oui, et ce n’est pas un spoiler, l’alunissage fait partie intégrante du film et il s’agit probablement d’une des plus belles scènes vues en salles cette année. Un combiné de tension, de rythme et d’émotions, sur une musique exceptionnelle de Justin Hurwitz (le morceau s’appelle The Landing, allez l’écouter). La maitrise du son est l’une des grandes forces de Damien Chazelle : comme il nous l’avait déjà prouvé sur ses précédents longs-métrages, il sait pertinemment quand et comment utiliser la musique pour embellir une scène ou pour la renforcer émotionnellement. Il peut remercier son comparse Justin Hurwitz pour sa nouvelle partition, tout simplement sublime (croisons-les doigts pour qu’il remporte un nouvel Oscar qui serait amplement mérité).
Je pourrais continuer à vous parler de First Man pendant des heures, tant il y a de thèmes à développer (la notion de sacrifice, l’ambition, la mort qui ne cesse d’hanter Neil). Mais rien ne vaut un visionnage en salle pour que l’expérience soit idéale et que vous puissiez vous faire votre propre avis (n’ayez pas peur de la durée – 2h20 – le film avance à grands pas). Vous me pardonnerez donc mon manque d’objectivité sur cette critique mais elle témoigne de mon amour inconditionnel pour Damien Chazelle.
+ : la mise en scène, les acteurs, la bande-originale
– : si on chipote, la caméra tremble parfois un peu trop
LA scène : l’alunissage et tout ce qui suit
- Note : 5 / 5
La bande-annonce :
Et pour le plaisir, je vous mets le lien de The Landing :
Critique parfaite 👌 The landing 😱
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’écoute en boucle 😍 « Quarantine » est magnifique aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle critique, que je partage d’ailleurs totalement.
Ma note est cependant un peu moins élevée que la tienne. La raison est simple, si les scènes spatiales sont à mon sens pratiquement irréprochables, c’est moins le cas pour les séquences sur Terre. En effet, à trop vouloir étouffer les émotions, le film en devient parfois froid et austère. Un petit défaut qui m’empêche de lui accorder, comme toi, la note maximale.
Mais ça reste un GRAND film, on est d’accord.
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre que la partie sur Terre puisse paraître plus froide. Personnellement j’étais tellement dans l’histoire que ces scènes m’ont quand même touchée.
Mais oui, on est d’accord, c’est un grand film 😉
J’aimeJ’aime
Bon elle était dans ma liste, mais grâce à ta critique je vais peut-être pouvoir l’ajouter aussi dans celle de mon chéri 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce !! Et c’est vraiment le genre de film qu’il faut voir sur grand écran 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec ta critique je n’ai plus qu’une hâte celle de voir ce film 😉 avec un casting que j’adore : Ryan Gosling et Claire Foy (que j’adore depuis « the crown »), merci pour cette belle critique et excellente soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire ton avis dès que tu l’auras vu !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! normalement j’y vais mardi prochain. On en reparlera c’est sûr, belle soirée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis allée le voir hier soir (je viens de finaliser mon article qui va être publié jeudi) et je suis d’accord avec toi, la scène d’alunissage et vraiment top et le casting est très bien aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Me réjouis de lire ta critique !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha merci mais ce n’était pas pour faire de la pub que je disais ça ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Haha mais je suis sincère, j’ai hâte de lire ton avis – surtout si tu as adoré l’alunissage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ne pas aimer cette scène…
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cette belle critique qui donne envie de voir ce film. Il faut dire qu’il en a transporté plus d’un vers le ciel étoilé. Chazelle est un maître du son, effectivement, en concurrence avec Nolan lorsqu’il nous faisait monter à bord du Spitfire de Tom Hardy à « Dunkirk ». Les reconstitutions sont superbes qu’elles soient sur la Lune ou sur le pas de tir. L’intime et le grandiose trouvent ici leur juste mesure.
J’aimeAimé par 1 personne
Contente qu’on soit d’accord ! Je crois que ce n’est pas pour rien que Christopher Nolan et Damien Chazelle font partie de mes réalisateurs préférés: leurs films allient parfaitement la qualité à l’émotion. Hâte de voir leurs prochaines productions !
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton enthousiasme vis-à-vis de ce film ! 🙂 Chazelle et le scénariste ont très bien su exploiter le matériau pour un beau récit plein de symbolique sur la vie et la mort. Et la musique, en effet, ajoute beaucoup à tout ça. Une belle réussite, même si le public s’est moins précipité en salles cette fois-ci.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est vraiment dommage que le film n’ait pas atteint le succès en salle de La La Land… peut-être que les gens l’apprécieront avec le temps.
J’aimeAimé par 2 personnes