Mon Inconnue

Pour être honnête, je n’avais pas prévu d’aller voir Mon Inconnue en salles, mais les bons échos que le film a reçus dans la presse et sur d’autres blogs ont suffi à attirer mon attention (les sorties de ce mois d’avril n’étant pas folichonnes, j’avais aussi largement le temps de voir ce long-métrage). Et quelle bonne surprise ! J’ai passé un chouette moment devant ce film et je ne regrette absolument pas de l’avoir vu.

Le postulat de départ n’est pourtant pas des plus originaux : Raphaël est un auteur à succès et vit avec sa femme Olivia dans un bel appartement. Mais un jour, le romancier se retrouve mystérieusement plongé dans une réalité alternative dans laquelle il n’a jamais rencontré Olivia. Il va devoir tout faire pour reconquérir le cœur de la femme de sa vie.

Comédie romantique saupoudrée de fantastique, Mon Inconnue est donc le nouveau projet d’Hugo Gélin (Comme des frères, Demain tout commence). Si le film n’échappe pas à quelques facilités liées au genre, il n’en demeure pas moins très frais et lumineux. On comprend aisément que ce monde parallèle sera l’occasion pour Raphaël de se racheter, mais cette situation offre de sympathiques moments de comédie agrémentés de quelques jolies trouvailles dans les dialogues. De plus, le film évite de tomber dans quelque chose de prétentieux et préfère faire la part aux vrais sentiments. On peut éventuellement lui reprocher quelques longueurs, mais elles n’empêchent pas de suivre cette histoire avec plaisir, même si la fin ne surprendra peut-être pas tout le monde.

Mon Inconnue a également la chance d’être emmené par d’excellents comédiens, à commencer par le duo François Civil et Joséphine Japy, dont l’alchimie est évidente et sincère. On ne doutait pas du côté séducteur de François Civil (qu’on voit décidément partout depuis le début de l’année), mais on lui découvre aussi un beau potentiel comique. Et Joséphine Japy rayonne dans absolument toutes les scènes. Comme beaucoup l’ont déjà souligné, le couple se fait parfois voler la vedette par Benjamin Lavernhe, qui incarne le meilleur ami de Raphaël, et qui a sans doute le droit aux répliques les plus drôles du film.

Si vous ne l’avez pas encore vu, je ne peux donc que vous recommander Mon Inconnue qui vous fera certainement passer un très bon moment. Le film idéal pour ce printemps !

 

: les acteurs

– : quelques longueurs

LA scène : le dîner chez Olivia

  • Note : 3,75 / 5

 

La bande-annonce :

 

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.