Knives Out

Les Sherlock Holmes en herbe seront ravis de se lancer dans la résolution de l’énigme présentée dans le nouveau film de Rian Johnson (Looper, Star Wars : The Last Jedi) : Knives Out (A Couteaux Tirés). Il s’agit d’un whodunit, terme que l’on donne généralement à ces livres ou ces films dans lesquels il faut trouver le coupable d’un crime parmi la liste de suspects. Dans ce long-métrage, la victime se nomme Harlan Thrombey, qui est retrouvé la gorge tranchée le lendemain de son 85e anniversaire dans son immense maison familiale. Si les enquêteurs penchent d’abord pour un suicide, certaines révélations laissent entendre qu’Harlan aurait en fait été assassiné…

Mais par qui ? Là est toute la question au cœur de l’intrigue. Pas de panique, je ne révèlerai aucun élément crucial dans cette critique. Sachez simplement que dans un premier temps, le film suit les traces des précédents whodunits : les principaux suspects, les membres de la famille d’Harlan, sont tous interrogés les uns après les autres. Leurs témoignages et les flash-backs qui les accompagnent nous prouvent qu’ils n’hésitent pas à mentir pour leur propre intérêt et forcément, il est facile de trouver un mobile pour chacun d’entre eux.

Mais à la surprise générale, le film prend alors une toute autre direction à mi-parcours puisqu’une partie du mystère est résolue. Bien sûr, il y a encore des parties d’ombre autour de cette histoire, mais ces révélations permettent de donner un nouveau souffle au film, le transformant presque en une comédie par moment. Il faudra cependant attendre la toute fin pour connaître l’entière vérité.

Forcément, avec un film de ce genre, il est essentiel d’avoir un scénario en béton. Ecrite par Rian Johnson, l’intrigue tient globalement la route et nous offre son lot de surprises, ainsi que des pointes d’humour bienvenues. Les personnages restent certes stéréotypés, mais c’est le genre qui le demande (sinon, il serait impossible d’avoir autant de suspects). En revanche, le film souffre de quelques problèmes de rythme qui empêchent l’enquête d’avancer à une vitesse adéquate. Dépassant les 2h10, l’histoire s’essouffle par moment et on tourne parfois en rond : certains passages auraient certainement pu être abrégés.

Quant à la mise en scène et la réalisation, elles s’effacent pour laisser le scénario et les acteurs briller. Un casting 5 étoiles plutôt étonnant (Christopher Plummer, Toni Colette, Jamie Lee Curtis, Chris Evans, Michael Shannon, Don Johnson, Katherine Langford, Jeaden Martell, Lakeith Stanfield), dont les performances de Daniel Craig, en inspecteur plutôt étrange, et Ana de Armas, exquise dans le rôle de l’infirmière d’Harlan, sortent du lot.

Les adeptes du Cluedo seront donc ravis de tenter de percer le mystère de Knives Out à jour, même s’il faudra parfois garder son mal en patience lorsque le rythme de l’intrigue montrera des signes de faiblesse.

 

+ : un vrai bon whodunit

 : des redondances

LA scène : la révélation finale, forcément

  • Note : 3,5 / 5

 

La bande-annonce :

 

5 commentaires

      1. Oui tu as raison elle mériterait un grand rôle ! Daniel Craig, je le trouve d’un charisme rare. Il a tout et c’est le meilleur acteur de James Bond. Oui pareil, je ne m’inquiète pas trop pour la suite de sa carrière. Il forme avec Rachel Weisz l’un des plus beaux couples qui soit. Ils font rêver tous les deux ! 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.