Old

Chaque film de M. Night Shyamalan est toujours un petit événement dans le monde du septième art. Capable du bon comme du moins bon, le cinéaste américain a au moins le mérite de souvent nous proposer des films aux concepts recherchés et assez originaux. C’est encore le cas avec son nouveau long-métrage intitulé Old qui raconte l’histoire d’une charmante famille dont les vacances vont tourner au cauchemar. En effet, la plage privée sur laquelle ils vont se rendre semble avoir un étrange effet sur leurs corps puisqu’ils vont vieillir à une grande vitesse…

Comme souvent avec les films construits sur ce genre de concept, la plus grande difficulté est de tenir sur la longueur. Sur cet aspect, M. Night Shyamalan y parvient moyennement. La première partie et l’arrivée sur la plage avec le début des événements étranges fonctionnent relativement bien. Mais une fois qu’on a compris que les corps prennent de l’âge beaucoup plus rapidement que normalement, l’histoire a tendance à se répéter (tout comme les plans et les mouvements de caméra). Pour éviter toutefois que les spectateurs ne s’ennuient, M. Night Shyamalan enchaîne les rebondissements et les cauchemars vécus par les vacanciers sur la plage qui essaient de s’échapper de cette horrible situation (car les quatre membres de la famille ne sont pas les seuls présents). On sent que le temps est compté (!) et en ce sens, on reste accroché au film en attendant la résolution plutôt satisfaisante, bien qu’un peu trop appuyée.

En tant que simple divertissement, le long-métrage fonctionne donc assez bien. Le contexte paradisiaque de la plage contraste parfaitement avec les épreuves à surmonter. Que les âmes sensibles soient prévenues : il y a tout de même 1-2 scènes un peu gores qui pourraient les déranger. Mais le film se range plutôt du côté du thriller que de l’horreur pure.

Ayant vu le film en VF, c’est difficile de juger complétement de la performance des acteurs tant le doublage était franchement moyen. Disons qu’aucun acteur ne parvient à se distinguer mais que l’ensemble des interprètes fait le service minimum. De toute façon, il s’agit du genre de film où le concept est plus fort que ses acteurs et c’est tant mieux.

Grâce à son concept original, Old remplit donc plutôt bien sa fonction de divertissement estival. Pas sûre en revanche qu’il vous donnera envie d’aller à la plage cet été !

+ : le concept…

– : … qui s’essouffle un peu

LA scène : le twist

  • Note : 3,75 / 5

La bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.