Top 10 des meilleurs films de 2021

Encore une année compliquée pour les cinémas et le monde culturel. Avec des salles ouvertes que depuis le début de l’été, 2021 ne nous aura clairement pas épargnés. Mais ce n’est pas pour autant que le niveau des productions a été réduit au néant. Au contraire, la deuxième partie de l’année nous a permis de découvrir quelques beaux longs-métrages. Voici donc mon top 10 des meilleurs films de 2021 qui, comme d’habitude, est un classement très personnel qui se base essentiellement sur mes ressentis.

J’espère que 2022 pourra enfin ressembler à une année normale et qu’elle sera remplie de belles découvertes cinématographiques.

Je tenais également à vous remercier pour vos passages et vos messages sur le site. J’ai conscience d’être moins présente que les années passées (travail oblige), mais je suis toujours étonnée de voir que les vues sur le blog restent constantes. Je vous souhaite le meilleur pour 2022 !

N°10 : The Last Duel

Des deux réalisations de Ridley Scott sorties cette année, c’est bien son Me-Too médiéval qui a eu ma préférence. Avec sa forme narrative particulière, le long-métrage détaille parfaitement les changements de points de vue des personnages pour délivrer un message fort, porté en particulier par la géniale Jodie Comer.

Critique

N°9 : Tick Tick Boom

Une production Netflix que je n’ai pas critiquée sur le blog mais qui reste un beau souvenir. Réalisé par Lin-Manuel Miranda, le film s’inspire de la comédie musicale éponyme et autobiographique de Jonathan Larson, célèbre compositeur de Rent, et raconte les déboires de l’artiste en quête de la chanson parfaite pour clore son œuvre. En plus de sa superbe bande-originale, le long-métrage vaut surtout le détour pour la performance habitée d’Andrew Garfield, flamboyant d’un bout à l’autre.

N°8 : Boîte Noire

Un thriller plutôt bien ficelé dans lequel le son joue un rôle crucial. Le suspense tient la route et maintient notre intérêt jusqu’à la dernière minute. Ajoutez un excellent Pierre Niney qui porte véritablement le film sur ses épaules et vous obtiendrez un cocktail très efficace.

Critique

N°7 : Drunk

Si certains avaient pu le découvrir en 2020, ce n’est qu’à la réouverture des salles qu’il a été projeté dans mon cinéma. Timing idéal puisque le film de Thomas Vinterberg célèbre la vie avec un côté euphorisant qui fait du bien dans le contexte actuel. Et que dire de la performance de Mads Mikkelsen, excellent comme d’habitude, et dont la dernière scène est déjà devenue culte.

Critique

N°6 : Spider-Man : No Way Home

Cela faisait longtemps que des applaudissements n’avaient pas retenti durant l’une de mes séances. Ils témoignent de la joie qu’a provoquée ce blockbuster qui joue à fond la carte de la nostalgie. Et ça fonctionne ! Le film est en train de battre des records au box-office et c’est tant mieux. On en redemande !

Critique

N°5 : Promising Young Woman

Lauréat de l’Oscar du meilleur scénario original, le premier film d’Emerald Fennell est une vraie bouffée d’air frais. Avec son message fort, le long-métrage fascine autant qu’il choque et peut surtout compter sur l’impeccable performance de Carey Mulligan, éblouissante du début à la fin.

Critique 

N°4 : A Quiet Place Part 2

Encore un film dont le son a été travaillé dans les moindres détails. Rythmée et intelligente, cette suite est une nouvelle ode à la famille, comme l’était déjà son prédécesseur. John Krasinski confirme qu’il est un réalisateur qu’il faudra suivre impérativement.

Critique

N°3 : Don’t Look Up

Autre production Netflix, le nouveau long-métrage d’Adam McKay sort des sentiers battus et nous propose une excellente satire sur notre monde actuel et les travers de notre société. Avec son casting cinq étoiles emmené par le génialissime duo Leonardo DiCaprio-Jennifer Lawrence, le film mérite amplement qu’on s’y attarde.

Critique

N°2 : West Side Story

Le génie de Steven Spielberg a de nouveau frappé ! Le réalisateur nous livre un film virtuose, incroyablement mis en scène et sublimement éclairé. Le casting étonne et entonne à merveille les morceaux cultes de cette comédie musicale. Brillant !

Critique

N°1 : Dune

Ceux qui me connaissent seront peu surpris par le choix de ce numéro 1 tant il réunit de nombreuses choses que j’affectionne dans le 7e art : un cinéaste visionnaire, des acteurs au diapason avec un Timothée Chalamet toujours excellent, des thématiques riches et une mise en scène léchée. Un spectacle éblouissant dont on a hâte de voir la suite.

Critique

Mes anciens tops :

Un commentaire

  1. West Side Story et Dune 🤩
    Je note aussi la présence du magnifique Last Duel de Ridley Scott, film qui m’a aussi particulièrement plu. Je prends note des autres, notamment des deux Netflix que je n’ai pas encore visionnés. Je me suis contenté de Power of the Dog, autre titre qui pourrait bien être dans mon palmarès annuel (si j’en faisais un).
    Je te souhaite une belle année et plein d’autres beaux films.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.