3 critiques express : Ambulance, Fantastic Beasts 3 et Downton Abbey 2

Le manque de films transcendants associé à une sévère panne d’inspiration ont engendré mon absence durant plus d’un mois. Ma vie professionnelle étant également assez chargée, cela devient un peu plus compliqué de trouver le temps de me rendre dans les salles et d’écrire des critiques. Peut-être est-ce le début d’un nouveau format qui remplacera les avis plus détaillés que j’avais l’habitude de rédiger ou peut-être est-ce simplement une solution intermédiaire en attendant de retrouver un rythme qui me convienne ?

Quoi qu’il en soit, je vous propose trois critiques en mode express pour revenir sur mes dernières sorties au cinéma qui, comme vous le constaterez, n’ont pas été extraordinaires.

Ambulance

L’unique raison qui m’a poussée à me rendre en salle pour voir ce nanar est bien évidemment la présence de Jake Gyllenhaal. L’acteur américain y incarne un braqueur de banque qui va s’échapper de la scène de crime au moyen d’une ambulance, entrainant son frère et une infirmière dans ses déboires. Conscient du vide de son scénario, le réalisateur Michael Bay a, comme à son habitude, tout misé sur ses scènes d’action. S’il est vrai que certains moments satisferont les fans d’explosions à tout va et de courses-poursuites interminables, les autres devront subir le montage épileptique qui entraine la migraine. Et ce n’est pas le casting qui sauvera le long-métrage, tant les acteurs manquent de délicatesse et de justesse (et oui, même toi Jake !). Il faut dire que la pauvreté des dialogues ne les aide clairement pas. On oublie et rapidement !

+ : Jake Gyllenhaal (mais seulement quand il ne parle pas)

 : le montage épileptique

LA scène : « Do you ? »

  • Note : 1,5 / 5

Fantastic Beasts – The Secrets of Dumbledore

Saga maudite depuis le départ, Fantastic Beasts n’arrivera sans doute jamais à la cheville de sa grande sœur. Troisième volet d’une série de cinq (présumés) longs-métrages, ces Secrets de Dumbledore souffrent d’une grande paresse scénaristique et formelle. Comme souvent lorsqu’il s’agit d’épisode intermédiaire, l’intrigue peine à avancer et les fameux « secrets » du sorcier sont plus évidents qu’autre chose. Même les animaux fantastiques, qui ont pourtant une place plus importante que dans le précédent opus, manquent d’innovation (coucou Bambi). Seul le duo Jude Law-Mads Mikkelsen et les scènes qu’ils partagent parviennent à rendre le propos un poil intéressant, les autres comédiens étant relayés au rang de seconds rôles. Finalement, il serait temps que David Yates cède sa place à la réalisation, histoire de redonner des couleurs à cet univers qui baigne dans des effets spéciaux extrêmement ternes. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais vivement que cette saga se termine.

+ : Jude Law et Mads Mikkelsen

 : le scénario

LA scène : la première

  • Note : 1,75 / 5

Downton Abbey – A New Era

Les portes de Downton Abbey se fermeront-elles un jour ? Pas si sûre au vu de l’attachement des spectateurs. Les fans de la série seront donc ravis de retrouver leur famille adorée et de suivre leurs aventures estivales. Si celles se déroulant dans le sud de la France sont loin d’être captivantes, celles au château, qui sert de décor à un tournage de film, ont au moins le mérite d’évoquer le cinéma de la fin des années 1920 et de mettre en avant les changements engendrés par l’apparition du parlant. Les histoires personnelles des protagonistes ne sont en revanche guère surprenantes. Le montage a beau être assez rapide, (en même temps, il y a tellement de personnages à gérer qu’on ne reste pas longtemps au même endroit), il n’arrive pas à empêcher le film de s’éterniser, malgré la présence d’un casting cinq étoiles, véritable atout du long-métrage. L’ensemble reste toutefois très gentillet et l’on aurait très bien pu se contenter d’un téléfilm.

+ : le casting

 : le manque de surprise

LA scène : le doublage de la scène

  • Note : 2,25 / 5

2 commentaires

  1. Période de disette de l’avant-Cannes, je ne me suis pas rendu en salle depuis longtemps. Tu as donc vu plus de films au ciné que moi. Ceci dit, rien de ce que tu proposes ne me tente. Mais tes micro-critiques sont très bien.

    J’aime

  2. C’est vrai que si tu n’as pas beaucoup de choses à dire, les critiques express sont une bonne idée ! Pour ma part, je n’ai vu ni Downton Abbey, ni ambulance, mais comme toi j’ai vraiment apprécié Jude Law dans le rôle de Dumbledore pour les animaux fantastiques !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.