2 critiques express : Doctor Strange 2 – Top Gun : Maverick

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

On imaginait bien que la phase post Avengers risquerait d’être compliquée pour Marvel après la fin des contrats de ses acteurs emblématiques. Le studio poursuit cependant son récit gargantuesque en introduisant des nouveaux super-héros et en ajoutant des nouvelles aventures à ceux qui restent. Si le Spider-Man No Way Home était réussi, c’est loin d’être le cas pour ce deuxième volet de Doctor Strange. Le film peut pourtant compter sur une antagoniste de marque en la personne de Scarlett Witch, parfaitement interprétée par Elizabeth Olsen, véritable point fort du long-métrage. Même si les enjeux autour du personnage sont discutables et parfois redondants, cela permet au moins d’avoir quelques scènes un peu différentes de ce qu’on a l’habitude de voir. Le reste ne suit malheureusement pas, notamment d’un point de vue visuel : hormis une courte séquence qui explore rapidement des mondes différents, les autres scènes sont du Marvel tout craché, avec des fonds verts plutôt immondes et des scènes d’action peu lisibles. Quant à Doctor Strange en personne, il faut dire que ses actions peinent à vraiment nous intéresser. Benedict Cumberbatch continue à faire son travail de manière honorable, mais il n’a pas vraiment de quoi livrer une performance mémorable. Un épisode donc bien insignifiant qui risque d’être vite oublié.

+ : Elizabeth Olsen

 : le scénario

LA scène : le court voyage dans les différents mondes

  • Note : 1,75 / 5

La bande-annonce :

Top Gun : Maverick

Film culte sorti il y a plus de trente ans, Top Gun a le droit à une suite sensiblement identique au produit original. On y retrouve le pilote de chasse Maverick qui doit dorénavant endosser le rôle du professeur pour enseigner aux recrues de la prestigieuse école comment réaliser une périlleuse mission. Le propos ressemble donc étrangement au premier opus, en ajoutant une forte dose de fan service que les amateurs de l’univers apprécieront. Si on enlève le scénario très balisé et les performances quelconques des comédiens (Tom Cruise fait ce qu’il sait faire de mieux : faire du Tom Cruise), il reste des scènes aériennes de très bon calibre qui relèvent la qualité générale du long-métrage. En plus d’être parfaitement lisibles, elles sont bien accompagnées de la bande-originale d’Harold Faltermeyer, auquel Hans Zimmer (et son style très reconnaissable) est venu prêter main forte. Elles sont la preuve qu’Hollywood est encore capable de produire des films d’action efficaces sans avoir recours à des univers jonchés d’effets spéciaux peu convaincants. Si toutefois, comme moi, les avions ne vous passionnent guère, le propos même du projet risque de ne pas vous intéresser.   

+ : les scènes aériennes

 : le scénario balisé

LA scène : la mission

  • Note : 3 / 5

La bande-annonce :

2 commentaires

  1. J’attendais mieux de la part de Dr Strange, comme le témoigne mon article sur le sujet (oui, je suis choquée d’avoir écrit un article aussi négatif oui!). Et je ne compte pas regarder Top Gun, paaaarce que… je boycotte Tom Cruise😅😵‍💫

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.