10 bonnes raisons de regarder Ripper Street

On continue cette chronique consacrée aux séries avec Ripper Street !

On peut dire que cette série britannique revient de loin : créée en 2013 par Richard Warlow, elle est d’abord diffusée sur la chaîne anglaise BBC One avant que cette dernière ne l’annule au bout de deux saisons. Heureusement, Amazon décide de la sauver et produit la troisième saison qui est alors diffusée sur son service Amazon Prime, tout comme la saison 4, diffusée au début de l’année, et la saison 5 qui sera la dernière (diffusion probablement en 2017).

 

Voici les 10 bonnes raisons de regarder Ripper Street :

4

N°1

L’histoire et le contexte : la série commence en 1889, six mois après le dernier meurtre commis par Jack l’Eventreur (Jack the Ripper) à Londres. La division H de la police tente de maintenir l’ordre dans le quartier pauvre de Whitechapel.

3 454

 

N°2

Les trois personnages principaux et leurs interprètes : Matthew Macfadyen (le Mr. Darcy dans la version 2005 de Pride and Prejudice) interprète l’inspecteur Edmund Reid et Jerome Flynn (vu dans Game of Thrones) incarne le sergent Bennet Drake. Appartenant tous les deux à la division H de la police, ils sont rejoints par le Captain Homer Jackson (Adam Rothenberg), un chirurgien américain au passé bien mystérieux.

tumblr_mvswr1YDpW1r6u9rlo1_250 tumblr_mvswr1YDpW1r6u9rlo5_250 tumblr_mvswr1YDpW1r6u9rlo4_250

 

N°3

La reconstitution historique : l’ambiance londonienne de la fin du XIXe siècle est particulièrement bien retranscrite avec une très belle photo, souvent dans les tons gris. Les costumes et les accessoires sont également très soignés.

tumblr_o0we63uZZ91uimu4mo1_400 tumblr_mhvaz465HH1rzrnw5o6_250

 

N°4

L’évolution de l’intrigue : même si, au début, la série a un côté procédural – c’est-à-dire que chaque épisode contient son enquête propre, de nombreux fils rouges tiennent le spectateur en haleine et plus on avance dans les saisons, plus ce rythme procédural s’atténue pour laisser place aux intrigues plus personnelles. Les relations entre les personnages évoluent également (Drake et Rose, Jackson et Susan, mais aussi au sein de la triade Reid-Drake-Jackson), tout comme les technologies (on passe par exemple du télégraphe aux débuts du téléphone).

tumblr_nbxbewWMvG1r4y67wo3_250 tumblr_n0mhbgrDr91rwda4io1_250

 

N°5

La qualité des dialogues : comme bien souvent dans les séries anglaises, l’écriture est reine. C’est le cas pour Ripper Street où les dialogues sont particulièrement bien travaillés. La série vaut le coup rien que pour les répliques de Jackson.

tumblr_misao4N7Wp1qllzqwo3_250 tumblr_mis70heUnv1qllzqwo6_250

 

N°6

Les thèmes abordés : la série aborde de nombreuses thématiques en lien avec le quotidien du Londres victorien comme les avancées de l’électricité, du train, du métro, mais aussi la place de la presse dans la société, l’immigration, la médecine, etc.

tumblr_o2qw5sEmC31uimu4mo1_400 tumblr_mwihix8RTZ1rqnae3o8_r2_250

 

N°7

Captain Jackson : cet ancien capitaine et docteur dans l’armée américaine est le « médecin légiste » attitré de l’inspecteur Reid. Irrévérencieux, audacieux, intelligent et rebelle, Jackson se révèle être un personnage bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il fait clairement partie de mes personnages préférés toutes séries confondues.

tumblr_mvcdwxPbqe1qllzqwo3_250 tumblr_n0l9bifmgC1r3wn4bo3_250 tumblr_n0l9bifmgC1r3wn4bo4_r1_250

 

N°8

Susan Hart : une femme forte, incarnée par MyAnna Buring qui tente de faire sa place dans un monde masculin. De teneuse de bordel à femme d’affaires, elle sera amenée à faire des choix difficiles qui ne resteront pas sans conséquence. La relation avec son mari, Homer Jackson, est tout aussi tourmentée.

tumblr_mkwdqgrGpM1qhc9d1o1_250 tumblr_nnbtqcyVil1qgbxhso6_250

 

N°9

Les guests : le côté procédural de la série permet d’avoir de nombreux guests. Si vous aimez Game of Thrones, en plus de Jerome Flynn qui incarne Bronn, vous allez rencontrer beaucoup de visages familiers dont Iain Glen (Jorah Mormont), Clive Russell (Blackfish), Joseph Mawle (Uncle Benjen), Ian McElhinney (Ser Barristan) ou encore Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon). Les fans de Sherlock pourront aussi retrouver Louise Brealey (Molly) durant la saison 3, et ceux de Harry Potter verront Matthew Lewis (Neville Longbottom) dans la saison 4.

tumblr_mvab1wS8Mh1rqnae3o5_r2_250 tumblr_ngxso5BCVG1sycsx5o9_250

 

N°10

Le format : pour le moment, quatre saisons ont été diffusées. Les trois premières contiennent huit épisodes d’une heure et la saison 4 est constituée de six épisodes de 1h10 environ (sauf le 4×01 qui fait 2h).  Un format court parfait pour un marathon !

tumblr_mhyom3v0UE1rqnae3o6_r1_250 tumblr_mhyom3v0UE1rqnae3o1_r1_250

 

La bande-annonce de la saison 1 :

 

 

Alors, qu’attendez-vous ?

tumblr_muu2msbd1q1rfkogxo1_400

 

 

 

 

Les images proviennent de l’excellent http://www.farfarawaysite.com qui répertorie une immense quantité d’images de séries. Les gifs viennent de Tumblr. ©BBC ©Amazon

Publicités

14 commentaires

    1. Oui il me semble que la saison 3 n’est pas encore sortie en DVD en France ou en Suisse. J’ai acheté le coffret des saisons 1 à 3 à Londres et j’attends le DVD de la saison 4. Il faut effectivement s’armer de patience avec ces séries !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.