American Sniper

American Sniper

American Sniper est en train de faire un carton au box office américain, tout en faisant polémique à cause de son sujet: le film raconte le parcours de Chris Kyle, le meilleur sniper de l’histoire des USA qui lui vaudra le surnom de « The Legend ». Certains y voient une apologie de ses actes, regrettant qu’on puisse vénérer un tel homme. Clint Eastwood laisse pourtant paraitre une ambiguïté entre le patriotisme, très présent aux USA comme on peut le voir dans la dernière scène (qui est vraiment too much), et la condamnation des actions. C’est au spectateur de porter un jugement. Cette ambiguïté est due en partie au personnage de Kyle qui ne laisse presque jamais transparaitre ses émotions. On aurait justement souhaité que l’aspect de l’homme tourmenté soit plus au centre de l’histoire, plutôt qu’un simple récit de sa vie. Les rares moments où il commence à perdre pied s’évaporent quasi instantanément, sans véritable explication; tout redevient alors « normal » et La Légende est parée à repartir au front. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas louer l’énorme performance de Bradley Cooper, vraiment à l’aise dans ce rôle pas évident.

En fait, le film est propre, précis, comme les tirs du sniper mais il manque parfois de souffle, sauf dans quelques scènes où la tension monte crescendo, surtout lorsque des enfants sont impliqués. Ce sont ces scènes qui nous apportent les sensations et les émotions tant recherchées.

Bien filmé, bien interprété mais dommage que Clint Eastwood préfère rester en retrait.

+: la performance de Bradley Cooper, réalisation propre
: le manque de jugement
LA scène: la perceuse

  • Note: 3.5 / 5

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.