The Mummy

Encore un reboot – où est donc passée l’originalité à Hollywood ? Cela devient pénible, en particulier lorsque le résultat est aussi catastrophique que celui de The Mummy. Le film est censé relancer la franchise d’Universal Pictures, née dans les années 1920, consacrée aux monstres. Avant de retrouver Frankenstein, Dracula et les autres, le Dark Universe nous est ainsi introduit par le biais de la Momie. Le film raconte comment Nick Morton, un soldat américain incarné par Tom Cruise, découvre un étrange tombeau égyptien alors qu’il se trouve en mission en Irak. Le sarcophage présent dans la tombe est celui de la princesse égyptienne Ahmanet, qui a vendu son âme au Dieu du mal…

The Mummy fait preuve d’une grande faiblesse au niveau de l’écriture. À l’incohérence de certaines scènes s’ajoute la mauvaise gestion des personnages : en plus d’être introduits maladroitement, leur développement est quasi inexistant, surtout en ce qui concerne Nick. L’humour est mal amené, voire lourdingue par moment et les dialogues frisent le ridicule. Puisqu’il s’agit d’un premier film d’une franchise, il est possible d’anticiper la fin à des kilomètres, il n’y a donc plus aucune surprise scénaristique et le spectateur s’ennuie ferme (alors que le film passe sous la barre des deux heures – de plus en plus rare pour un blockbuster).

Si, personnellement, je suis prête à tolérer un mauvais scénario, je suis intransigeante avec les acteurs. Et honnêtement, à par Sofia Boutella (vue dans l’excellent Kingsman), totalement convaincante en momie, les autres sont à côté de la plaque. Tom Cruise est aussi perdu que son personnage et Russell Crowe incarne un Docteur Jekyll bien fade. La palme revient peut-être à Annabelle Wallis qui rate la plupart de ses scènes, en particulier celles à caractère comique.

Rien à sauver non plus du côté technique. Les scènes d’action – à part celle de l’avion – ne resteront clairement pas dans les mémoires et on a l’impression que certains effets spéciaux n’ont pas été travaillés jusqu’au bout. D’ailleurs, les attaques des momies sont aussi prévisibles que dans un mauvais épisode de The Walking Dead. Il faudrait penser à varier le schéma « silence – mystère – silence – BAM ATTAQUE SURPRISE » : on a compris au bout d’un moment.

Mal filmé, mal écrit, mal construit et mal joué, The Mummy ne marquera définitivement pas les esprits. Ce nouvel univers part vraiment sur de mauvaises bases : qu’est-ce qu’on a hâte de voir les prochains films ! (ou pas)

 

+ : Sofia Boutella en momie

– : le scénario et le casting

LA scène : l’histoire de la princesse

  • Note : 1 / 5

 

 

 

3 commentaires

  1. C’est aussi raté pour moi mais je sauve quand même plus de choses. 😉

    Contrairement à toi, j’ai trouvé le casting très bon, en particulier le duo Cruise/Wallis qui fonctionne à merveille. Ils n’ont rien à défendre vu que l’écriture est désastreuse mais ils font tout de même bien le boulot. Visuellement, c’est inégal mais je retiens quand même l’une ou l’autre séquence. Puis le rythme est plutôt bon, donc on évite l’ennui pur et simple.

    Le plus gros problème, c’est vraiment le scénario. Aucune évolution entre ce qui est présenté au début et ce qu’on obtient – de manière fort prévisible – à la fin. Et c’est bien dommage car l’univers a/avait un certain potentiel je trouve.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu ta critique et effectivement, tu as été plus généreux que moi haha !
      J’aime beaucoup Annabelle Wallis mais là vraiment je trouve qu’elle jouait mal (la scène où elle découvre la momie pour la première fois… son petit cri était ridicule). Et disons que Cruise fait ce qu’il fait toujours… Mais je peux comprendre qu’on puisse les tolérer haha.
      Mais tu as raison, le gros problème vient du scénario et c’est pour cette raison que la suite de cet univers me fait vraiment peur. J’espère qu’ils engageront des scénaristes compétents !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.