Avengers : Endgame

Qu’on soit fan ou non, on ne peut pas nier que le Marvel Cinematic Univers a définitivement marqué le septième art. Bien sûr, Avengers : Endgame ne signifie pas pour autant la fin du MCU puisque d’autres films sont déjà en préparation, mais il marque l’aboutissement de plus de dix ans de cinéma. Attendu comme le messie par certains, redouté par d’autres, ce dernier volet est l’événement de ce printemps et il y a de fortes chances pour qu’il explose tous les chiffres au box-office. Est-il pourtant à la hauteur des attentes ? La réponse dans cette critique qui, comme d’habitude, ne contient aucun spoiler.

L’intrigue commence quelques temps après les terribles événements d’Infinity War, dans lequel Thanos avait réduit la moitié de la population en poussière. Les Avengers survivants vont tenter de changer le cours de l’histoire, mais il leur faudra redoubler d’effort et d’ingéniosité. Comme souvent, leur unité fera leur force.

Il y a une année, j’écrivais dans ma critique d’Infinity War qu’il fallait attendre le visionnage d’Endgame pour pouvoir se forger une idée définitive de l’histoire car elle n’était pas complète. Il faut avouer que toute l’audace qu’on trouvait dans Infinity War (notamment sa fin) et le développement de son méchant ne se retrouvent malheureusement pas dans Endgame. Le scénario ne brille également pas par son originalité et contient même des incohérences, mais cela ne signifie pas pour autant que le film est raté car il parvient à atteindre ses objectifs : clôturer une intrigue élaborée sur plus de vingt films et divertir.

Alors oui, plus j’y réfléchis et plus je lui trouve des petits défauts, mais ils n’arriveront pas à m’enlever le souvenir d’avoir passé un agréable moment devant un bon divertissement. La durée avait pourtant de quoi effrayer puisque le film atteint les trois heures (!), mais la séance est passée à une vitesse folle, même pour une non-adepte de la franchise comme moi. Les scènes d’action sont moins nombreuses (et franchement toujours aussi moyennes sur un plan visuel) et laissent ainsi plus facilement la place à des scènes plus posées qui mettent en avant les interactions des personnages. Certes, comme souvent, leur nombre conséquent fait que certains ne bénéficient absolument pas d’un développement adéquat (ou en sont simplement réduit au caméo), mais les premiers Avengers ont droit à leur heure de gloire (à part pour Thor dont l’écriture laisse vraiment à désirer). Les acteurs s’en donnent à cœur joie (Robert Downey Jr. est particulièrement épatant dans ce volet) et il règne un doux parfum de nostalgie qui satisfera probablement les fans. Les frères Russo y sont d’ailleurs peut-être allés un peu fort avec le fan-service (et l’humour auquel j’ai parfois de la peine à adhérer), mais ils ont réussi à clôturer une décennie de cinéma et rien que pour cela, le résultat est impressionnant.

Certains crieront au chef-d’œuvre, certains seront déçus et d’autres auront de la peine à s’en remettre. J’ai personnellement passé un bon moment devant ce film et je n’en attendais absolument rien d’autre. Reste à voir comment le MCU va rebondir dans leur phase 4.

 

+ : le casting

 : moins d’audace que dans Infinity War

LA scène : puisque je ne veux pas spoiler, je dirais la scène à environ 20 minutes avant la fin 😉

  • Note : 3,75 / 5

 

La bande-annonce :

 

8 commentaires

  1. Mêmes bémols chez moi nonobstant le plaisir de voir une belle conclusion à cette saga.
    Des personnages sacrifiés en effet, dans le bon et le mauvais sens du terme, mais un Thanos toujours aussi puissamment pathétique, jusque dans le chute. Et ça c’est bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.