Top 10 des meilleurs films de 2016

Voilà enfin le moment tant attendu, mon Top 10 des meilleurs films de 2016 !

Pour réaliser ce top, je me suis principalement basée sur les notes que j’ai attribuées aux films vus au cinéma cette année. Ce classement n’est cependant pas l’exact reflet des notes car j’ai aussi tenu compte des visionnages lors des sorties DVD et j’ai réalisé que certains avis avaient quelque peu changé.

Trêve de suspense, voici donc mon Top 10 des meilleurs films de 2016 !

Commençons tout d’abord par une mention spéciale :

Eddie the Eagle

Eddie The Eagle

Mon gros coup de cœur personnel de l’année : un parfait feel-good movie qui vous donnera le sourire. Taron Egerton nous transmet rapidement sa joie et sa détermination malgré la maladresse qui caractérise son personnage. Et son duo avec Hugh Jackman fonctionne parfaitement bien. C’est frais, c’est simple et ça fait du bien.

Critique

 

N°10 : Room

Room

Un film émouvant et fascinant qui traite d’un sujet difficile. La première partie en huis-clos est particulièrement efficace du point de vue de la mise en scène (la fameuse Room semble beaucoup grande qu’elle n’y parait). Le film nous offre également une des scènes les plus fortes de l’année : le moment où Jack parvient à s’échapper et découvre l’extérieur pour la première fois.

Critique

 

N°9 : Demolition

Demolition

Un film sur le deuil traité de manière différente : la tristesse laisse la place à la destruction et au cynisme du personnage, l’émotion n’arrivant qu’en fin de parcours. Le film vaut surtout le détour pour la performance de Jack Gyllenhaal qui fait preuve encore une fois d’une justesse incroyable.

Critique

 

N°8 : The Light Between Oceans

the-light-between-oceans

Là encore, il s’agit d’un coup de cœur personnel : un mélodrame à l’état pur porté par deux acteurs que j’affectionne énormément. Une histoire forte et poignante où les personnages vont être poussés jusque dans leurs retranchements. Alicia Vikander et Michael Fassbender sont sublimes et leur alchimie est tout simplement magnifique.

Critique

 

N°7 :  Fantastic Beasts and where to find them

fantastic-beasts-and-where-to-find-them

Ce film est la preuve même qu’un spin-off peut être innovant et intéressant : sans être une copie de l’original, il garde les traits caractéristiques de l’univers d’Harry Potter. Des personnages attachants ainsi qu’un mélange d’aventures, de magie, d’humour et d’émotion : les fameux ingrédients dont J.K. Rowling a le secret. Vivement la suite !

Critique

 

N°6 : Snowden

snowden

Une dramatisation des faits qui permet au grand public de s’intéresser à cette histoire fascinante et effrayante qui nous concerne tous. Un film captivant du début à la fin, parfaitement rythmé et magnifiquement interprété par Joseph Gordon-Levitt. Pas de doute, vous aurez envie de vous plonger dans le documentaire Citizenfour.

Critique

 

N°5 : The Revenant

The Revenant

Le film idéal pour vivre une expérience cinématographique inoubliable : un voyage visuel, une nature magnifique et sauvage et un Leonardo DiCaprio qui souffre pendant 2h30. Sa performance lui vaudra un oscar amplement mérité. S’il y avait un seul film à voir à tout prix au cinéma cette année, c’était celui-là.

Critique

 

N°4 : Steve Jobs

Steve Jobs

Un biopic différent de ce qu’on voit d’habitude, une mise en scène théâtrale très ingénieuse, un rythme totalement maitrisé, une évolution des personnages subtile et intrigante, des dialogues à tomber parterre (merci Aaron Sorkin) et un Michael Fassbender au sommet de son art. Bref, un petit bijou qu’il ne faut pas manquer.

Critique

 

N°3 : Arrival

arrival

Un film sur la communication entre deux espèces ne parlant pas le même langage. Grâce à un montage soigné mais parfois trompeur, l’intrigue se permet même de prendre une nouvelle direction à mi-parcours. Amy Adams est incroyable et porte le film sur ses épaules. De la science-fiction intimiste comme on aimerait en voir davantage.

Critique

 

N°2 : Zootopia

Zootopia

Une très jolie animation, des personnages attachants et attendrissants, une lapine déterminée, un renard impertinent, des paresseux absolument hilarants, une histoire intelligente, un scénario digne des plus grands films policiers et un message sur la tolérance et le respect de l’autre. Tout simplement le meilleur dessin animé de cette année. Bravo Disney !

Critique

 

N°1 : Sully

sully

Loin d’une simple reconstitution d’un fait divers, Sully est une histoire riche et humaine qui méritait entièrement qu’on la porte sur grand écran. Clint Eastwood nous offre un film bouleversant où l’émotion est au rendez-vous. Il y ajoute une dose de suspense et de tension grâce à un montage non-linéaire tellement intelligent. Le tout est sublimé par l’interprétation tout en retenue de Tom Hanks. Du grand cinéma.

Critique

 

 

Mes précédents Tops:

 

Et vous, quels sont vos films marquants de 2016 ?

 

 

20 commentaires

  1. Enfin quelqu’un qui attend que l’année soit officiellement terminée pour dévoiler son top, ça fait plaisir ! 🙂

    Plus sérieusement, je constate que nos tops ont pas mal de similitudes dans le sens où même les films de ton top 10 qui ne figurent pas dans ma sélection sont parmi mes préférés de l’année. Je partage d’ailleurs totalement ta mention spéciale pour « Eddie the Eagle » tant le film m’a plu (et ému je dois le reconnaître). Je n’ai par contre pas eu l’occasion de découvrir « The Light Between Oceans », il faudra impérativement que je le rattrape en vidéo.

    Petite question pour terminer sinon. Au-delà des films que tu critique sur ton blog, est-ce que tu notes sur un site (genre SensCritique ou Vodkaster) tous ceux que tu voies sur l’année ?

    Bonne année 2017 !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha effectivement les gens font des tops de plus en plus tôt ! Techniquement d’ailleurs j’aurais pu rajouter « La La Land » que j’ai vu vendredi dernier en avant-première mais je vais attendre la sortie prévue en janvier pour publier ma critique (il a de fortes chances de se retrouver dans le top 2017 !).
      Et oui j’ai vu que nos tops se ressemblent beaucoup ! Il m’a bien semblé au fil de l’année que nous partagions souvent les mêmes avis. C’est bon à savoir 😉
      Et pour finir, non je ne note pas les films sur une autre plateforme. Tous les films que je vois au cinéma sont critiqués sur le blog. Et si j’ai vraiment un coup de cœur pour un film en dehors des salles, je le signale dans un article ou sur Twitter. Je dois dire que cette année j’ai vu beaucoup de films au cinéma, plus qu’en DVD ou autre… j’espère pouvoir en faire autant cette année, même si c’est parfois difficile de jongler avec le boulot et les (trop nombreuses) séries.
      En tous cas, j’ai hâte de voir ce que 2017 nous réserve 🙂
      Bonne année à toi aussi et à bientôt sur nos blogs !

      J'aime

  2. Très surpris par ce top, tant Sully et Steve Jobs m’ont laissé de marbre, cela dit, il y a bien quelques pépites ! Bien content de voir que Fassbender ne laisse plus personne indifférent ! Toujours très intéressé par tes critiques, j’espère que 2017 sera une bonne année pour toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bon tu n’as pas aimé Sully et Steve Jobs ? J’ai vu qu’ils apparaissaient souvent dans les tops des gens.
      Et oui Fassbender est au top de sa carrière et j’ai toujours hâte de voir ses films.
      Merci pour tes vœux ! J’espère être à la hauteur 😉 et bonne année à toi aussi !

      J'aime

  3. Coucou Clelia !

    ça fait un moment que je suis tes chroniques sur ton blog et je n’ai jamais laissé de commentaires (!) mais sache que j’adore ce que tu fais et j’apprécie énormément lire tes remarques.
    Tu es parfois une super sources d’inspirations quand je ne sais pas quoi regarder ou alors j’aime bien comparer mentalement nos avis 🙂

    Enfin je te souhaite tout de bon pour 2017 et surtout j’espère que tu continues, c’est top ! 🙂

    Bizz Marie

    Aimé par 1 personne

    1. Hey merci pour ton message Marie ! Ça me touche beaucoup 😊 j’essaie de faire de mon mieux et ça fait toujours extrêmement plaisir de lire ce genre de commentaire !
      Je te souhaite aussi plein de bonnes choses pour 2017 et pour la suite !
      Et oui, je vais continuer à vous transmettre ma passion 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.