Top 10 des meilleurs films de 2018

Hasard du calendrier, ce Top 10 des meilleurs films de 2018 correspond également au 300e article publié sur le blog !

La réalisation de ce classement a bien évidemment été basée sur les notes attribuées aux films sur le blog, mais j’ai aussi pris en compte les seconds visionnages qui ont parfois confirmé ou infirmé la générosité de la note. Et j’ai également décidé cette année de considérer les productions de Netflix comme éligibles au top. En fait, tout film critiqué sur le blog avait la possibilité de se retrouver dans ce Top qui, je vous le rappelle, est avant tout un classement personnel.

Comme l’année passée, il s’agit d’une sélection assez hétéroclite qui récompense les œuvres des cinéastes visionnaires ou confirmés, mais aussi les prises de risque.

 

Voici enfin mon Top 10 des meilleurs films de 2018 !

 

N°10 : A Star Is Born

2018 a été une excellente année pour les amateurs de musique au cinéma et c’est la première réalisation de Bradley Cooper qui été choisie pour intégrer ce top. Filmé avec une grande subtilité qui privilégie les performances des acteurs, ce drame musical vaut le détour, entre autres pour sa magnifique bande originale dont le point d’orgue est sans doute le tube Shallow, mais surtout pour l’incroyable alchimie entre Bradley Cooper et Lady Gaga, dont la pureté et la puissance de la voix sont renversantes.

Critique

 

N°9 : Searching

Passé plutôt inaperçu à sa sortie, c’est pourtant la bonne surprise de ce top. Un film ambitieux et audacieux dont le concept mérite le coup d’œil. L’histoire est en effet racontée uniquement par le biais des écrans d’ordinateurs et de smartphones. Une manière de réinventer le thriller en utilisant une idée originale et incroyablement efficace, avec un casting totalement à l’aise dans cet exercice particulier.

Critique

 

N°8 : A Quiet Place

A la fois ambitieuse et potentiellement casse-gueule, l’idée de départ s’avère être une jolie réussite qui confère au film une ambiance pesante et une tension permanente, rendues possibles grâce à l’énorme travail effectué sur le son. Mais surtout, le film est une véritable ode à la famille et à l’amour entre ses membres, incarnés par des comédiens talentueux qui nous offrent des moments aussi touchants que terrifiants.

Critique

 

N°7 :  Mission : Impossible – Fallout

On ne cache pas notre plaisir à suivre les nouvelles péripéties d’Ethan Hunt dans ce blockbuster survitaminé, aux scènes d’actions impressionnantes et incroyablement efficaces. La cohésion du casting d’enfer emmené par l’increvable Tom Cruise nous donnerait presque envie de faire partie de l’équipe. Du très bon divertissement de haute qualité comme on aimerait en voir davantage.

Critique

 

N°6 : Ready Player One

Sans doute le film le plus ambitieux sur le plan visuel ! Un parfait mélange entre prises de vues réelles et images de synthèses qui aboutissent dans un concentré d’aventures, d’humour et de références à la pop culture. Audacieux et original, ce divertissement familial signé Steven Spielberg fait du bien dans le paysage cinématographique actuel. A consommer sans modération !

Critique

 

N°5 : Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

En plus de sa réalisation maîtrisée, Martin McDonagh signe l’un des meilleurs scénarios de l’année, avec des dialogues percutants qui font mouche à chaque fois. Tour à tour comédie noire et drame, le film nous propose même des moments émouvants auxquels on ne s’attendait pas. Incroyables du début à la fin, Frances McDormand et Sam Rockwell ont bien mérité leurs Oscars.

Critique

 

N°4 : Hostiles

Rarement un western nous aura autant émus. Avec sa magnifique bande-originale signée Max Richter et ses paysages à couper le souffle, le film nous transporte dans les plaines américaines où la violence règne en maître. Christian Bale, dans un de ses plus beaux rôles, incarne à merveille ce capitaine de l’armée chargé d’une dernière mission. Finement écrit, interprété et réalisé, le film ne vous laissera pas indifférent.

Critique

 

N°3 : Call Me By Your Name

Touchant, sincère et sensuel, il s’agit sûrement d’un des plus beaux films d’amour de ces dernières années. Une romance d’été sublimée par la complicité et le jeu de ses acteurs principaux : Armie Hammer et la révélation Timothée Chalamet qui est bluffant de justesse. Un film sur le désir et la découverte des sentiments qui fait chaud au cœur. Et le dernier plan vaut le visionnage à lui tout seul. Magnifique.

Critique

 

N°2 : The Post

Intelligent, passionnant et surtout nécessaire, le long-métrage réussit l’exploit de faire résonner une histoire des années 1970 avec notre époque. Véritable ode au journalisme et à la liberté de la presse, le film est une nouvelle preuve du talent indéniable de Steven Spielberg, qui a eu la brillante idée de réunir deux monstres sacrés du cinéma : Meryl Streep et Tom Hanks. Tout simplement parfait.

Critique

 

N°1 : First Man

Une nouvelle réussite pour Damien Chazelle qui signe le portrait d’un père de famille impliqué dans la conquête de l’espace. La subtilité du jeu de Ryan Gosling et la force du regard de Claire Foy nous transportent au même titre que la sublime partition de Justin Hurwitz. Grâce à sa mise en scène immersive et inventive, Damien Chazelle confirme qu’il est l’un des meilleurs cinéastes de sa génération. Et la scène de l’alunissage, d’une puissance sans nom, fait partie des grands moments de cette année 2018. On en redemande !

Critique

 

Et vous, quels sont vos coups de coeur de 2018 ?

Je vous souhaite de passer une excellente année 2019, remplie de belles découvertes cinématographiques 🙂

 

Mes anciens Tops :

 

8 commentaires

  1. Beaucoup de films en commun dans nos tops respectifs. Ce qui confirme nos nombreux points d’accord durant l’année. Une année que je trouve personnellement moins riche que la précédente, même si j’ai à nouveau vécu de superbes expériences. Quoi qu’il en soit, je nous souhaite une année ciné 2019 encore plus belle !

    Bonne année Clélia ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.